AprĂšs les fĂȘtes une nouvelle BD viendra accompagner (quasi) quotidiennement Charley et Zem : LĂ oĂč la philo mĂšne.
Elle est se veut comme un cheminement d'observations, de considérations, de questionnements, d'examens incisifs sur le monde, l'humain, la sagesse. Une démarche spirituelle (qui use d'humour et d'intelligence), enfin espérons le
Ă bientĂŽt... lĂ oĂč la philo mĂšne....
⏠Du besoin dâamour (donnĂ© et reçu) âŹ
Les quatre Mantras ou la vraie présence
Notre vraie présence est ce que nous avons de mieux à offrir aux autres. « je suis là pour toi »
est donc le mantra quâil convient de prononcer dans un Ă©tat de parfaite concentration.
Les Quatre Mantras
Quand vous aimez quelquâun, vous devez ĂȘtre complĂštement prĂ©sent
pour lui, pour elle.
A un enfant de dix ans que je connais bien et Ă qui son pĂšre demandait ce quâil souhaitait pour son anniversaire, la rĂ©ponse fut le silence. Ce pĂšre Ă©tait assez riche pour payer Ă son fils le cadeau le plus extravagant. Pourtant, au bout dâun moment le jeune garçon finit par dire « Papa, câest toi que je veux ». Ce pĂšre est riche mais il nâa pas de temps, il nâa pas fait de place dans son emploi du temps pour sa femme et ses enfants. Pour dĂ©velopper et dispenser lâamour, il nous faut apprendre la disponibilitĂ©. Quand ce pĂšre apprendra Ă respirer et inspirer en pleine conscience, il sera prĂ©sent pour son fils et il pourra dire : « mon fils, je suis lĂ pour toi ». Notre vraie prĂ©sence est ce que nous avons de mieux Ă offrir aux autres. « je suis lĂ pour toi »
est donc le mantra quâil convient de prononcer dans un Ă©tat de parfaite concentration. Quand vous ĂȘtes concentrĂ©s â corps et esprit rĂ©unis-, vous produisez une vraie prĂ©sence et tout ce que vous direz sera transformĂ© en mantra. Nul besoin dâutiliser des mots sanskrit ou tibĂ©tains. Un mantra peut ĂȘtre prononcĂ© dans votre propre langue : « chĂ©rie, je suis lĂ pour toi ». Et si vous ĂȘtes vĂ©ritablement prĂ©sent, ce mantra produira un miracle. Vous deviendrez rĂ©el, lâautre deviendra rĂ©el et la vie elle-mĂȘme deviendra rĂ©elle. Ainsi vous serez le vĂ©hicule du bonheur, pour vous et les autres. « Je sais que tu es lĂ , et je suis heureux»
est le deuxiÚme mantra. Quand je regarde la lune, je respire profondément et dit :
« pleine lune, je sais que tu es lĂ , et je mâen rĂ©jouis ». Je fais la mĂȘme chose avec lâĂ©toile du matin. Au printemps dernier, au cours dâune promenade parmi les magnolias, je regardai les fleurs de magnolia et dit : « je sais que vous ĂȘtes lĂ et jâen suis heureux ». .. La suite en commentaire
⏠Kintsugi âŹ
Au Japon, lâart traditionnel du kintsugi consiste Ă rĂ©parer les objets cassĂ©s avec de lâor. Cette magnifique technique est une belle mĂ©taphore de lâĂȘtre humain : elle nous enseigne que si nous choisissons dâaccepter les Ă©preuves de la vie et de les rĂ©parer avec amour, nous nous relĂšverons plus grands dâavoir Ă©tĂ© brisĂ©s.
Toutes les jolies choses de la Terre prĂ©sentent des imperfections. Nos blessures et nos fĂȘlures sont ce qui font notre beautĂ©, tout comme ces poteries japonaises rĂ©parĂ©es Ă lâor 24 carats.
La philosophie du kintsugi considĂšre que les brisures et les cicatrices font partie de notre passĂ©, il ne faut donc pas en avoir honte ni chercher Ă les dissimuler. Les blessures et le processus de guĂ©rison font partie de lâhistoire de chaque ĂȘtre humain, et dĂ©finissent les individus que nous sommes. Toutes les belles choses sont forcĂ©ment abĂźmĂ©es. « Les choses se dĂ©litent avec le temps et arrivent Ă leur fin. DĂšs quâil y a une cicatrice, vous la peignez avec de lâor et vous dites : âRegardez ma cicatrice, nâest-elle pas belle ?' » (Showzi Tsukamoto, maĂźtre kintsugi) « Le monde brise tout le monde et, par la suite, certains sont forts aux endroits brisĂ©s. » (Ernest Hemingway)
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