Se prendre les pieds sans ses principes

Ni dieux ni maîtres !

Telle pourrait être ma devise et cela peut paraître provocateur dans la bouche de quelqu’un qui se dit plus spiritualiste que matérialiste.
J’aurai l’occasion de développer mon point de vue d’agnostique (je dirais bien athée, mais je sais que c’est un mot clivant) mystique mais aujourd’hui c’est cette devise qui m’est venue lors de ma méditation vespérale.
Ni dieux, ni maîtres, cela veut dire, pour moi, ne pas se soumettre sans comprendre, ne pas accepter un enseignement qui n’accepterait pas qu’on le remette en cause, ne pas s’en remettre à quelqu’un (fusse une entité suprahumaine) mais prendre ses responsabilités.
Des maîtres j’en ai eus. Plusieurs, lors de mon parcours dans des mouvements initiatiques traditionnels, dans le bouddhisme qu’il fut chinois, tantrique tibétain ou zen japonais. Je n’ai pas toujours gardé des contacts épistolaires avec certains. J’ai parfois ma personnalité qui a été déçue de la pratique d’autres. Mais tous ont été pour moi de grands enseignants (surtout vis à vis de l’étudiant en spiritualité un peu revêche que j’ai pu être, et continue d’être très certainement). Ils m’ont indiqué un chemin que j’ai été libre de prendre ou pas, de quitter ou pas, de reprendre ou pas. Tout ce que j’ai pu vivre auprès d’eux, grâce à eux font que je suis ce que je suis.
Alors ni dieux, ni maîtres, mais beaucoup de gratitude à tous ces enseignants…

« Gratitude à tous ceux qui ont tenté de m’enseigner la maîtrise de soi. »


CHARLEY, LA VOIE DE LA JOIE DANS LA VIE MALGRÉ TOUS LES MALGRÉ

TOUTES LES BD DE CHARLEY : charley.baylot.org

TOUTES LES BD DE FRÉDÉRIC : frederic.baylot.org

LES BD DE CHARLEY, COMME TOUTES LES BD DE FRÉDÉRIC, PEUVENT ÊTRE COMMANDÉES SUR HTTP://LIBRAIRIE.BAYLOT.ORG

MES DESSINS SONT SOUS LICENCE CREATIVE COMMONS CC-BY-NC-ND* ET PEUVENT ÊTRE UTILISÉS DANS CES SEULES CONDITIONS EN INDIQUANT LE LIEN HTTP://FREDERIC.BAYLOT.ORG/ (POUR TOUT CONTACT ET DEMANDE :  LUNGTA @ FREE.FR ); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER

Facebook : https://www.facebook.com/frederic.baylot

Instagram : https://www.instagram.com/fredericbaylot/

#BDCharley #bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #InstaBD #FrédéricBaylot #HistoiresCourtes

*CC-BY-NC-ND = Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification


Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.