La mort intime

CHARLEY, LA VOIE DE LA JOIE DANS LA VIE MALGRÉ TOUS LES MALGRÉ

La mort intime

Je « suis » L’Homme étoilé sur Instagram depuis déjà pas mal de temps. Infirmier en soins palliatifs ses BD sont tout sauf tristes (heu si, parfois elles peuvent l’être). C’est une célébration de la vie jusqu’au bout, comme le disait le mari d’une amie (si un jour tu passes ici Corinne …)  : «Tant qu’il y a de la vie, il y a de la vie !». Il vient de publier un livre qui regroupe un certain nombre de ses BD. Je l’ai acheté (non ce n’est pas pareil de lire une BD sur tablette ou de la lire et relire sur papier) :

L’homme étoilé ; à la vie ! , L’Homme Etoile, Calmann-Levy, 8 janvier 2020

En voici la présentation de l’éditeur :

Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère. Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.

Quand je l’ai lu, j’ai eu les larmes qui me sont montées aux yeux (bizarre comme expression ça, les larmes qui montent ?) par la tendresse qui émane de ces accompagnements et en même par la résonance avec ma propre histoire et l’accompagnement de la fin de vie de nos parents. C’était pas si longtemps que cela, 7 ans, mais ces moments tristes sont pourtant parmi les plus intenses que j’ai pu vivre dans ma vie. Et c’est maintenant une joie qui m’accompagne d’avoir pu vivre de tels moments malgré la tristesse de la séparation.

Merci à l’Homme étoilé, merci aux soignants…

CHARLEY, LA VOIE DE LA JOIE DANS LA VIE MALGRÉ TOUS LES MALGRÉ

TOUTES LES BD DE CHARLEY : charley.baylot.org

TOUTES LES BD DE FRÉDÉRIC : frederic.baylot.org

LES BD DE CHARLEY, COMME TOUTES LES BD DE FRÉDÉRIC, PEUVENT ÊTRE COMMANDÉES SUR HTTP://LIBRAIRIE.BAYLOT.ORG

MES DESSINS SONT SOUS LICENCE CREATIVE COMMONS CC-BY-NC-ND* ET PEUVENT ÊTRE UTILISÉS DANS CES SEULES CONDITIONS EN INDIQUANT LE LIEN HTTP://FREDERIC.BAYLOT.ORG/ (POUR TOUT CONTACT ET DEMANDE :  LUNGTA @ FREE.FR ); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER

Facebook : https://www.facebook.com/frederic.baylot

Instagram : https://www.instagram.com/fredericbaylot/

#BDCharley #bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #InstaBD #FrédéricBaylot #HistoiresCourtes

Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.