⛬ De deux choses lune, l’autre, c’est le soleil ⛬

«Dans toutes les écoles du Bouddhisme, les deux méditations essentielles consistent à : Pacifier l’esprit : c’est la méditation de Chiné. Elle permet au méditant d’arriver à une parfaite stabilité de son esprit, libre de toute forme de perturbation. Ainsi dans la paix (chi), l’esprit demeure (né). Développer la capacité à voir clairement la nature des phénomènes : c’est la méditation de Lhaktong. Elle permet au pratiquant de comprendre la nature profonde de l’esprit. Ainsi supérieure (lhak) est la capacité à voir (tong).» (Lama Konchog Tharchin Rimpotché)

«La pacification mentale, autant que la vision supérieure, ont pour objet l’esprit. Ce qui est vu, l’esprit, est identique, mais le mode de vision est différent. La lune se reflète la nuit sur la surface d’un récipient empli d’eau. Lorsque le récipient est agité, on ne perçoit cependant pas la forme de la lune, mais une simple luminosité confuse. Le récipient laissé au repos, la surface de l’eau devient graduellement calme et lisse. Cette phase correspond à la pacification mentale par laquelle l’esprit se défait de l’agitation des pensées. Une fois l’eau parfaitement calme, on peut y voir clairement ce qui s’y reflète et reconnaître la forme perçue pour ce qu’elle est effectivement. L’esprit ayant de même été apaisé par l’exercice de la pacification mentale, la vision supérieure permet ensuite d’en reconnaître la nature.» (Bokar Rimpotché)


Voir et lire plus de Charley sur son site : http://charley.baylot.org/ ou rejoignez Charley sur Facebook !

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.