Agissez !

Action Man Atom

(Action Man Atom – Editeur : JUNGLE)

En 2010, Stéphane Hessel publiait, avec le succès que l’on sait, son petit opuscule : « Indignez-vous ! » qui prônait l’indignation comme base à l’« esprit de résistance ». Bon nombre, certainement jaloux de ce succès d’édition, reprochaient à Stéphane Hessel de ne pousser qu’à l’indignation, mais c’était oublier sa propre vie d’engagement qui était la preuve de cet esprit de résistance qu’il évoquait. Bien sûr que si l’indignation est une étape cruciale de la conscientisation, il n’en est pas moins vital qu’elle aboutisse à une action. Rester dans la dénonciation n’est pas suffisant, il faut proposer et militer pour des systèmes alternatifs qui apportent des solutions aux problèmes posés sans en créer de nouveaux.

Si nous ne restons que dans une démarche d’accusation cela va vite se retourner contre nous. Notre esprit et notre corps vont se sentir démunis et sans pouvoirs face à ce qu’on dénonce et produire des processus auto-destructifs, du découragement aux atteintes physiques en passant par la dépression ou le burn-out. Pour ne pas succomber à cet épuisement, il nous faut agir concrètement, régulièrement et prendre conscience des effets positifs, aussi minimes soient-ils qu’ont ces actions.

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.