∴ J’accuse !

CHARLEY, LA VOIE DE LA JOIE DANS LA VIE MALGRÉ TOUS LES MALGRÉ

∴ J’accuse !

« Faire l’épreuve de sa différence permet de mieux se connaître soi-même, et cette épreuve ne peut se faire qu’au contact de ceux qui ne me ressemblent pas. Ce contact, comme l’a montré l’ethnologue Claude Lévi-Strauss (1908-2009), implique paradoxalement une dépossession de soi. La conscience de la différence crée une rupture au sein de l’individu lui-même, rupture qui est à l’origine même de la véritable connaissance de soi. Au contact de ceux qui sont différents de moi, je découvre qui je suis : « Chaque fois qu’il est sur le terrain, l’ethnologue se voit livré à un monde où tout lui est étranger, souvent hostile. Il n’a que ce moi, dont il dispose encore, pour lui permettre de survivre et de faire sa recherche (…). Dans l’expérience ethnographique, par conséquent, l’observateur se saisit comme son propre objet d’observation » (Anthropologie structurale, II, « Jean-Jacques Rousseau, fondateur des sciences de l’homme », 1973).

Pour prétendre connaître l’autre, il faut donc sortir de soi ; c’est finalement en étant confronté à ce moi hors de lui-même que nous nous construisons une véritable identité. Il faut, dit Lévi-Strauss, condamner Descartes et faire l’éloge de Rousseau : la philosophie du Cogito (« je pense donc je suis ») reste en effet « prisonnière des évidences du moi » ; au contact des autres nous nous découvrons nous-même, ce que montre Rousseau, toujours d’après Lévi-Strauss, lorsqu’il rédige ses Confessions. Le moi réflexif (moi = moi) est ainsi condamné ; le moi authentique correspond alors au moi situé entre l’intériorité (moi) et l’extériorité (autrui). »

(Suffit-il, pour être soi-même, d’être différent des autres ?, maxicours.com)

TOUTES LES BD DE CHARLEY : charley.baylot.org

TOUTES LES BD DE FRÉDÉRIC : frederic.baylot.org

LES BD DE CHARLEY, COMME TOUTES LES BD DE FRÉDÉRIC, PEUVENT ÊTRE COMMANDÉES SUR HTTP://LIBRAIRIE.BAYLOT.ORG

MES DESSINS SONT SOUS LICENCE CREATIVE COMMONS CC-BY-NC-ND* ET PEUVENT ÊTRE UTILISÉS DANS CES SEULES CONDITIONS EN INDIQUANT LE LIEN HTTP://FREDERIC.BAYLOT.ORG/ (POUR TOUT CONTACT ET DEMANDE :  LUNGTA @ FREE.FR ); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER

Facebook : https://www.facebook.com/frederic.baylot

Instagram : https://www.instagram.com/fredericbaylot/

#BDCharley #bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #InstaBD #FrédéricBaylot #sketch #illustration #illustrations #drawing #dessin #bandedessinee #HistoiresCourtes #dessindujour #drawingoftheday #instadraw #dessinateur #auteur #illustrateur

*CC-BY-NC-ND = Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification


2 commentaires

  1. ‌ »Suffit-il, pour être soi-même, d’être différent des autres ? »

    Nous sommes tous différents non pas seulement en terme de personnalité ou d’un point de vue psychologique ou du milieu dans lequel nous naissons sur le plan social mais aussi et surtout sur le plan métaphysique. Notre existence actuelle ou nos successives existences dans la vie matérielle et corporelle sont subordonnées au fait que tout ce que nous expérimentons en tant que personnalité se déroule pour que l’âme qui nous anime en éprouve des sensations psychiques et spirituelles. ces dernières vont la confronter au fait que nous sommes responsables en Pensée, en paroles et dans tous nos actes au regard du respect des lois naturelles, universelles et divines. L’âme va devoir, à travers toutes les incarnations, réaliser que le pouvoir de créer de son aïeul originel est comparable et analogue à celui des différentes personnalités qu’elle anime dans le fait de procréer sans manquements aux lois qui régissent la Vie. Elle aura une autre mission; celle de renforcer son énergie psychique et spirituelle afin que les différentes personnalités soient de plus en plus à l’écoute de sa pureté et de sa perfection en essence.. La finalité réside dans le fait qu’à un moment donné, les différences se gomment jusqu’à ce que la personnalité soit en harmonie avec le langage et la vibration psychique de l’âme.. La suite est une autre histoire..  

    J'aime


    1. Oui, tout à fait, arriver à être en harmonie avec ce grand tout qui est déjà en nous et qui est identique pour tous finalement malgré les différences qui se sont « agglutinées » par dessus.
      C’est pourquoi dans le zen, par exemple on dit que l’éveil n’apporte rien, mais au contraire supprime, enlève, allège pour trouver cette lumineuse présence que nous sommes

      chaleureusement

      J'aime

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.