∴ Guide de haute-méditation

CHARLEY, LA VOIE DE LA JOIE DANS LA VIE MALGRÉ TOUS LES MALGRÉ

∴ Guide de haute-méditation

« La méditation : un exercice bien plus simple que vous ne le pensez

La méditation est un exercice qui consiste seulement à focaliser son attention sur un objet donné — en général ordinaire comme un mot ou une expression, la flamme d’une bougie, une figure géométrique ou son souffle (inspiration et expiration). Au quotidien, l’esprit établit un barrage constant de sensations, d’impressions visuelles, d’émotions et de pensées. Au cours de la méditation, l’attention est moins dispersée et le bombardement du système nerveux par les stimuli extérieurs plus faibles, ce qui a pour effet d’apaiser l’esprit.

Les instructions suivantes vont vous donner un rapide avant-goût de ce qu’est la méditation.

1. Installez-vous dans un endroit calme et asseyez-vous confortablement, le dos relativement droit. Si vous avez tendance à vous enfoncer dans votre fauteuil favori, optez pour un siège qui Vous soutienne mieux.

2.Respirez profondément à plusieurs reprises puis fermez les yeux et détendez votre corps autant que possible.

3. Choisissez (éventuellement) un mot ou une expression qui revêt une signification personnelle ou spirituelle pour vous. (« Seul l’amour compte » « Dont worry, be happy », « Amour », « Force » … sont quelques-uns des exemples possibles.)

4. Commencez à respirer par le nez (si vous le pouvez) tout en vous répétant (éventuellement) calmement le mot ou l’expression choisi. S’il vous arrive d’être distrait (et cela arrivera), retournez à l’objet de votre méditation ou suivez le passage de votre respiration (inspirations et expirations) à travers vos narines. Là encore, retournez à votre souffle en cas de distraction.

5. Méditez pendant au moins 5 minutes puis relevez-vous lentement avant de reprendre vos activités normales.

S’il est possible de consacrer plusieurs années fructueuses et agréables à la maîtrise des subtilités et complexités de la méditation, l’exercice de base est suffisamment simple pour permettre, même à un non-spécialiste, de bénéficier de ses formidables avantages. »

(Bodian, Stephan, Zen ! La méditation pour les nuls. First Éditions, 2005)

TOUTES LES BD DE CHARLEY : charley.baylot.org

TOUTES LES BD DE FRÉDÉRIC : frederic.baylot.org

LES BD DE CHARLEY, COMME TOUTES LES BD DE FRÉDÉRIC, PEUVENT ÊTRE COMMANDÉES SUR HTTP://LIBRAIRIE.BAYLOT.ORG

MES DESSINS SONT SOUS LICENCE CREATIVE COMMONS CC-BY-NC-ND* ET PEUVENT ÊTRE UTILISÉS DANS CES SEULES CONDITIONS EN INDIQUANT LE LIEN HTTP://FREDERIC.BAYLOT.ORG/ (POUR TOUT CONTACT ET DEMANDE :  LUNGTA @ FREE.FR ); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER

Facebook : https://www.facebook.com/frederic.baylot

Instagram : https://www.instagram.com/fredericbaylot/

#BDCharley #bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #InstaBD #FrédéricBaylot #sketch #illustration #illustrations #drawing #dessin #bandedessinee #HistoiresCourtes #dessindujour #drawingoftheday #instadraw #dessinateur #auteur #illustrateur

*CC-BY-NC-ND = Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification


Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.