∴ (500ème Charley) Les sans pas

CHARLEY, LA VOIE DE LA JOIE DANS LA VIE MALGRÉ TOUS LES MALGRÉ

∴ (500ème Charley) Les sans pas

« La plénitude du moment est difficile à obtenir, elle qui, une fois atteinte, comble tous les buts de l’homme. Si on ne réfléchit pas au bien dès cette vie, comment cette rencontre aurait-elle lieu de nouveau ?
Quiconque veut traverser les innombrables douleurs de la vie, éloigner tous les maux des créatures, jouir de multiples centaines de bonheurs, ne doit jamais quitter la Pensée de la Bodhi.
Prenant cette effigie qu’est le corps, elle en fait cette inappréciable image de diamant : un Bouddha. Tenez ferme ce pénétrant élixir qui s’appelle la Pensée de la Bodhi.
Cette Pensée de la Bodhi est double, en résumé : le vœu de la Bodhi, le départ pour la Bodhi.
Ils ont entre eux, selon les savants, la même différence qu’on établit entre celui qui veut partir et celui qui est en route.
Dès l’instant où l’esprit a embrassé la pensée tenace de délivrer la masse illimitée des êtres, il a beau être parfois endormi ou dissipé : les flots de ses mérites vont sans cesse grossissant, pareils à l’infini de l’espace.
Celui qui forme le bienveillant projet de guérir quelques hommes de leurs maux de tête acquiert un immense mérite : combien plus celui qui veut les affranchir tous d’une infinie souffrance et les doter d’infinies qualités !
Source de la joie du monde, remède à la douleur du monde, diamant spirituel, comment mesurer tout ce qu’elle recèle de mérite?
Un simple souhait pour le bien du monde l’emporte sur l’adoration du Bouddha: combien plus s’il s’y joint l’effort de donner à tous les êtres tout le bonheur!
Les hommes se jettent dans la souffrance pour échapper à la souffrance; par désir du bonheur, ils détruisent follement leur bonheur, comme s’ils étaient leurs propres ennemis. »
(Shantideva, La marche à la lumière (Bodhicaryâvatâra), Les Deux océans, 1987)

TOUTES LES BD DE CHARLEY : charley.baylot.org

TOUTES LES BD DE FRÉDÉRIC : frederic.baylot.org

LES BD DE CHARLEY, COMME TOUTES LES BD DE FRÉDÉRIC, PEUVENT ÊTRE COMMANDÉES SUR HTTP://LIBRAIRIE.BAYLOT.ORG

MES DESSINS SONT SOUS LICENCE CREATIVE COMMONS CC-BY-NC-ND* ET PEUVENT ÊTRE UTILISÉS DANS CES SEULES CONDITIONS EN INDIQUANT LE LIEN HTTP://FREDERIC.BAYLOT.ORG/ (POUR TOUT CONTACT ET DEMANDE :  LUNGTA @ FREE.FR ); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER

Facebook : https://www.facebook.com/frederic.baylot

Instagram : https://www.instagram.com/fredericbaylot/

#BDCharley #bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #InstaBD #FrédéricBaylot #sketch #illustration #illustrations #drawing #dessin #bandedessinee #HistoiresCourtes #dessindujour #drawingoftheday #instadraw #dessinateur #auteur #illustrateur

*CC-BY-NC-ND = Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification


Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.