đŸ•‰ïž « Ce matin est tout lumiĂšre, je ne sais dans quel fond de ma tĂȘte. Et il y a une prĂ©sence qui n’est point de la pensĂ©e, aux portes de la pensĂ©e. » Paul ValĂ©ry

ZEM328

ZEM APPRENTI «MAÎTRE ZEN»

đŸ•‰ïž « Ce matin est tout lumiĂšre, je ne sais dans quel fond de ma tĂȘte. Et il y a une prĂ©sence qui n’est point de la pensĂ©e, aux portes de la pensĂ©e. » Paul ValĂ©ry

MaĂźtre Dogen Ă  la fin de son Zazengi nous dit :

Assis immobile, ancrĂ© sur le sol telle une montagne, on pense* l’impensĂ©**. Comment peut-on penser l’impensĂ© ? C’est dans ce qui n’est pas de l’ordre de la pensĂ©e***.Ceci est le vĂ©ritable secret de la mĂ©ditation assise.

Assis en posture de zazen, le dos bien droit nous sommes ancrĂ©s au sol et nous dressons comme une montagne. Les pensĂ©es que nous avons en mĂ©diation ne relĂšvent pas du domaine de l’analytique. Rappelons-nous qu’au dĂ©but du zazengi MaĂźtre DĂŽgen nous dit : « Mettez de cĂŽtĂ© tous vos soucis et laissez au repos les dix mille dharmas. Ne jugez pas ce qui est bon, ne jugez pas ce qui est mauvais ». En mĂ©ditation nous ne produisons pas de pensĂ©e discriminante ou incluant un jugement. Il suffit de les laisser passer telles des nuages et nous trouvons un Ă©tat d’harmonie avec l’environnement. Nous pouvons alors pĂ©nĂ©trer profondĂ©ment l’état immobile de la mĂ©ditation (le samĂądhi). Lorsque nous nous asseyons il est important de le faire avec l’esprit mushotoku (sans esprit d’obtention). C’est la condition pour pouvoir atteindre ce qui n’est pas de l’ordre de la pensĂ©e.

Tampon Anshu 70px

Notes :
* Shiryo
: on pense – la pensĂ©e
** Fushyrio : l’impensĂ© – la non-pensĂ©e
*** Hishiryo : ce qui n’est pas de l’ordre de la pensĂ©e

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