🗯 Le coin des Petits curieux, Au pays des hommes nains, Paape, Spirou n°760, 1952

Le peuple Aka, ou parfois Akka, est une population de pygmées nomades d’Afrique centrale, vivant principalement dans le sud de la République centrafricaine, ainsi que dans le nord de la République démocratique du Congo.

Ce peuple de chasseurs-cueilleurs entretient des relations de commerce avec les fermiers Ngbandi.

Aka signifie seigneur dans l’ancienne langue égyptienne.

Leur complexe musique polyphonique a été étudiée par plusieurs musicologues comme Simha Arom, qui a réalisé plusieurs enregistrements sur le terrain, et Mauro Campagnoli, qui a étudié leurs instruments et les a comparés avec ceux d’autres peuples pygmées comme les Bakas. Des compositeurs occidentaux contemporains tels que György Ligeti, Steve Reich et le pianiste Pierre-Laurent Aimard se sont intéressés à leur musique. Le trio Aka moon a, quant à lui, basé une grande part de son répertoire sur l’étude des musiques pygmées.

Les traditions orales du peuple Aka font partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2003.

Une étude sur les relations par société entre les pères et leurs enfants a élu les Akas « meilleurs pères du monde ». Les pères Aka passent plus de temps en contact étroit avec leurs enfants que ceux de toute autre société. Ils donnent aussi le sein aux bébés pour les calmer en l’absence de leur mère. De plus, les liens entre époux sont très forts, la mère et le père partagent la chasse, la préparation de la nourriture, les activités sociales et les loisirs.

Wikipédia

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.