đŸ•‰ïž « Arthur! RĂ©flĂ©chis, nom de d’lĂ ! Ça a une certaine importance… » (Boris Vian)

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ZEM APPRENTI «MAÎTRE ZEN»

đŸ•‰ïž « Arthur! RĂ©flĂ©chis, nom de d’lĂ ! Ça a une certaine importance… » (Boris Vian)

La personne qui s’engage sur la Voie de l’action commence par les exercices les plus simples, ce qui peut parfois exaspĂ©rer l’homme occidental. L’exercice sur la Voie n’est jamais assez simple. Valery Ă©crit : « Il y a un art de marcher, un art de respirer ; il y a mĂȘme un art de se taire. » Au cours de la pratique d’un exercice simple, la personne qui pratique est comme devant un miroir. Un miroir rĂ©flĂ©chit exactement ce qui est devant lui. Ce qui fait qu’un exercice devient une rĂ©ponse Ă  l’injonction : « Connais-toi toi-mĂȘme ! » Ce qu’apporte l’exercice, sur la Voie au projet socratique, c’est : « Connais-toi toi-mĂȘme Ă  l’instant. »

La personne qui s’engage sur la Voie de l’action devra se dĂ©faire de l’idĂ©e de construire soi-mĂȘme. La pratique du zen n’est pas un systĂšme de construction de soi mais une Voie de libĂ©ration du vrai soi-mĂȘme. Il s’agit de se dĂ©faire de ce qu’on a construit afin de libĂ©rer celui qu’on est dĂ©jĂ  au plus profond de l’ĂȘtre.
Le plus difficile, pour l’homme occidental qui aborde la Voie, c’est l’absence de raisonnement dans ce travail sur soi. Lorsque vous pratiquez un exercice, « glissez-vous dans le sentir », dit le maĂźtre zen. Souvent il ajoute, en souriant : « Ne pas rĂ©flĂ©chir
 sentir ! C’est difficile, n’est-ce pas ? »
Oui, au dĂ©but de la pratique c’est difficile ; une bonne raison pour s’exercer. (Jacques CASTERMANE).

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