∴ Uni vers l’uni

CHARLEY, LA VOIE DE LA JOIE DANS LA VIE MALGRÉ TOUS LES MALGRÉ

∴ Uni vers l’uni

La formation des structures dans le modèle du Big Bang se déroule de façon hiérarchique, les petites structures se formant avant les plus grandes. Les premières structures à se former sont les quasars, dont on pense qu’il s’agit de galaxies actives primordiales brillantes et d’étoiles de population III. Avant cette ère, l’évolution de l’univers pouvait se comprendre au travers d’une théorie des perturbations cosmologiques linéaire : c’est-à-dire que toutes les structures pouvaient s’analyser comme de petites déviations d’un univers parfaitement homogène. C’est relativement aisé à étudier à l’aide de l’informatique. À ce stade, des structures non-linéaires commencent à se former, et le problème devient beaucoup plus difficile au plan informatique, avec par exemple l’implication de simulations à N corps avec des milliards de particules.

(Wikipédia)

Le terme de « néguentropie » a été créé plus tard, dans le contexte d’un grand débat scientifique, par plusieurs physiciens, dont, en 1944, l’autrichien Erwin Schrödinger, dans son ouvrage Qu’est-ce que la vie ? pour expliquer la présence de « l’ordre » à l’intérieur des êtres vivants et leur tendance à s’opposer au chaos et à la désorganisation qui régit les systèmes physiques, puis développé et mis en perspective à partir des travaux du mathématicien Claude Shannon par le physicien français Léon Brillouin, dans son ouvrage La Science et la théorie de l’information (1956)3,4. La néguentropie ne contredit pas les travaux de Sadi Carnot.

(Wikipédia)

Brandon Carter a jeté les bases de ce que l’on appelle le principe anthropique, un ensemble de considérations relatives au fait que l’Univers tel que nous l’observons possède certaines propriétés inéluctables liées au fait que nous y vivons, la présence de structures biologiques évoluées n’étant pas a priori une caractéristique présente dans tous les univers possibles. Il existe plusieurs versions du principe anthropique (versions dites « faible » et « forte », se distinguant par le fait que le principe anthropique est vu selon le cas comme une simple nécessité factuelle au fait que des individus intelligents y apparaissent, ou comme une sorte de finalité à son existence).

(Wikipédia)

Pierre Perrier aurait calculé la probabilité d’obtenir « par hasard » certaines protéines qui constituent les briques fondamentales de la vie en estimant le nombre maximal d’interactions moléculaires ayant eu lieu dans l’océan primordial où est apparue la vie. Chaque protéine est constituée de 20 acides aminés différents. Or, il existe plus de 2 × 1018 façons de placer 20 entités le long d’une chaîne (exactement factorielle de 20 = 20! = 20 × 19 × 18 × … × 2 × 1). Sa conclusion est que, quel que soit le chemin emprunté, la réalisation des différentes probabilités demande plus de temps que l’âge de la Terre (un peu plus de 4,5 milliards d’années). Cette modélisation s’intéresse de ce fait à la création directe à un instant donné d’une molécule complexe sans phases intermédiaires, ce qui ne s’observe que rarement en chimie. Voir l’article Catalyseur.

Selon Harold Morowitz et Mickael Denton, pas moins d’une centaine de protéines seraient indispensables à la survie et à la reproduction d’une cellule primitive (5 pour synthétiser les corps gras, 8 pour l’approvisionnement en énergie, 10 pour la synthèse des nucléotides de l’ARN et de l’ADN et 80 pour synthétiser ses protéines), ce qui ajoute deux ordres de grandeur au nombre précédent si l’on souhaite que l’ensemble se soit produit de front. Ainsi, l’hypothèse d’une création « par hasard » à un instant donné d’une cellule primitive vivante comportant non pas 1 mais 100 protéines sur une seule planète semble très improbable étant donnée la complexité des schémas mis en jeu.

(Wikipédia)

Vos désirs sont des invitations de l’Univers à rejoindre une version plus riche de vous-mêmes mais pour cela les basses vibrations de la peur, le doute, le jugement ne doivent plus interférer.
Ignorer les lois de l’esprit est aussi dangereux que d’ignorer les lois de la matière.

Lire plus dans «Quantique attitude» de Christian Bourit aux Éditions Quintessence (2021)

« Pour moi qui ai consacré toute ma vie à la science la plus rigoureuse, l’étude de la matière, voilà tout ce que je puis vous dire des résultats de mes recherches : il n’existe pas, à proprement parler, de matière ! Toute matière tire son origine et n’existe qu’en vertu d’une force qui fait vibrer les particules de l’atome et tient ce minuscule système solaire qu’est l’atome en un seul morceau […] Nous devons supposer, derrière cette force, l’existence d’un Esprit conscient et intelligent. Cet Esprit est la matrice de toute matière. » (Max Planck)

(Wikipédia)


TOUTES LES BD DE CHARLEY : charley.baylot.org

TOUTES LES BD DE FRÉDÉRIC : frederic.baylot.org

LES BD DE CHARLEY, COMME TOUTES LES BD DE FRÉDÉRIC, PEUVENT ÊTRE COMMANDÉES SUR HTTP://LIBRAIRIE.BAYLOT.ORG

MES DESSINS SONT SOUS LICENCE CREATIVE COMMONS CC-BY-NC-ND* ET PEUVENT ÊTRE UTILISÉS DANS CES SEULES CONDITIONS EN INDIQUANT LE LIEN HTTP://FREDERIC.BAYLOT.ORG/ (POUR TOUT CONTACT ET DEMANDE :  LUNGTA @ FREE.FR ); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER

Facebook : https://www.facebook.com/frederic.baylot

Instagram : https://www.instagram.com/fredericbaylot/

#BDCharley #bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #InstaBD #FrédéricBaylot #sketch #illustration #illustrations #drawing #dessin #bandedessinee #HistoiresCourtes #dessindujour #drawingoftheday #instadraw #dessinateur #auteur #illustrateur

*CC-BY-NC-ND = Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification


Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.