⏏️ C’est du beau

Et maintenant….

⏏️ C’est du beau !

Si vous demandez à quiconque ce qu’est la beauté, il vous répond sûrement qu’elle n’existe pas réellement indépendamment des êtres humains qui tiennent diversement, selon leur goût et leurs valeurs, ce qui est beau. La beauté, se plaît-on à dire, se trouve dans l’œil de celui ou celle qui regarde. En somme, la beauté serait une réalité purement personnelle, subjective. C’est pour ainsi dire le triomphe de la position qui fut celle du philosophe d’origine écossaise, David Hume (1711-1776).

Dans un écrit datant de 1742, intitulé « Le Sceptique », Hume écrit :

S’il est un seul principe enseigné par la philosophie auquel nous puissions nous fier, c’est, me semble-t-il, celui-ci, qui peut être jugé certain et indubitable : il n’est rien qui soit en soi-même estimable ou méprisable, désirable ou détestable, beau ou laid; tous ces attributs découlent de la constitution et de la fabrique particulière des sentiments et affections des hommes.

Ailleurs, dans un autre texte paru 15 ans plus tard, Hume revient plus en détail sur sa conception de la beauté dans « De la règle du goût ». Lisons ce passage remarquable parce qu’il se fait l’écho lointain de notre propre conception aujourd’hui du beau:

La beauté n’est pas une qualité qui se trouve dans les choses elles-mêmes : elle existe dans l’esprit qui les contemple, et chaque esprit perçoit une beauté différente. Tel individu peut même percevoir de la laideur là où tel autre voit de la beauté, et chacun doit se satisfaire de son propre sentiment, sans prétendre déterminer régler celui d’autrui. Se mettre en quête de la beauté réelle ou de la laideur réelle est aussi vain que de prétendre déterminer avec certitude ce que sont réellement la douceur ou l’amertume.

Le mot-clé, on l’aura compris, c’est le sentiment.

EXTRAIT D’UN ARTICLE À LIRE SUR CONCOURS PHILOSOPHER

TOUTES LES BD «PHILO-SOCIÉTALES» SUR PHILOMENE.BAYLOT.ORG
LIRE D’AUTRES BD DE FRÉDÉRIC SUR BAYLOT.ORG

Les BD de Frédéric, peuvent être commandées sur http://librairie.baylot.org

Mes dessins sont sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND* et peuvent être utilisés dans ces seules conditions en indiquant le lien http://frederic.baylot.org/ (pour tout contact et demande :  lungta @ free.fr ); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER

👍 : https://www.facebook.com/frederic.baylot

❤️ : https://www.instagram.com/fredericbaylot/

*CC-BY-NC-ND = Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification

#bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #HistoiresCourtes #InstaBD #FrédéricBaylot #BDLàOùLaPhiloMène #BDLaOuLaPhiloMene #illustration #illustrations#dessin #bandedessinee #bandedessinée #dessindujour #instadraw #BDEtMaintenant #Philosophie

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.