⏏️ Citoyen d’immonde ?

Et maintenant….

⏏️ Citoyen d’immonde ?

L’homme est par excellence celui qui peut être heureux, au sens où il est cet être privilégié qui peut des donner des fins et y parvenir atteignant alors une fore de bonheur, distincte du plaisir instinctif animal.

Néanmoins, lorsqu’on tente de donner une définition du bonheur, il apparaît que celui-ci se détermine très difficilement, au sens où le bonheur semble être plus ce à quoi on aspire que ce que l’on parvient à atteindre. En ce sens, le bonheur serait cette fin toujours différée que l’on ne parvient jamais à atteindre complètement mais que l’on recherche en permanence comme étant l’objet de toutes nos actions, de nos choix… Le bonheur pourrait bien alors être qualifié d’inhumain, au sens où il serait cette fin trop lointaine pour l’homme, à laquelle celui-ci aspirerait toujours mais qu’il ne parviendrait jamais à atteindre.

Mais alors ne faut-il pas envisager le bonheur autrement, en réduisant sa portée de sorte qu’il serait accessible à l’homme ? De fait, le bonheur serait alors ce plaisir pris au résultat de certaines actions. Mais alors, confondant le bonheur avec le plaisir, n’est-ce pas rabaisser l’homme à l’animal et faire du bonheur, même défini de manière moins haute, quelque chose d’inhumain, non pas au sens où il serait hors de portée de l’homme mais au ses où il réduirait celui-ci au rang d’animal.

Le problème apparaît alors de trouver un bonheur qui pourrait être considéré comme proprement humain. Dès lors, n’est-ce pas en recherchant du côté de la faculté qui fait le propre de l’homme, la raison, que le véritable bonheur humain pourra être trouvé ?

Le bonheur est-il ce qui échappe toujours à l’homme, comme lui étant inférieur ou si supérieur qu’il ne peut jamais l’atteindre ou est-il ce qui fait le propre de l’homme en tant qu’il met en oeuvre en lui les facultés qui lui sont essentielles ?

(EXTRAIT DU SITE DEVOIR DE PHILOSOPHIE)

LIRE D’AUTRES BD DE FRÉDÉRIC SUR BAYLOT.ORG

#bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #HistoiresCourtes #InstaBD #FrédéricBaylot #BDLàOùLaPhiloMène #BDLaOuLaPhiloMene #illustration #illustrations#dessin #bandedessinee #bandedessinée #dessindujour #instadraw #BDEtMaintenant #Philosophie 

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.