📱 L’actu alitée de début décembre 2020

 

 

 

 

 

 

 

📱 L’actu alitée de début décembre 2020

  • Un mois après l’élection américaine, Donald Trump refuse toujours de reconnaître sa défaite. Il continue de crier à la « fraude électorale massive », allant jusqu’à relayer des théories complotistes sur son compte Twitter. Ses recours devant la justice ont pourtant échoué les uns après les autres, faute de preuves. Malgré les multiples recomptages de voix réalisés à sa demande, tous les États contestés ont validé lundi leurs résultats, après la certification dans l’Arizona et le Wisconsin. Même le ministre américain de la Justice, Bill Barr, a déclaré mardi ne pas avoir constaté « de fraude ». Un déni de réalité qui s’explique par la personnalité narcissique du président, selon Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste au Groupe Hospitalier Universitaire Sainte-Anne, et à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. (L’Express)
  • Les poursuites judiciaires engagées contre les policiers auteurs des violences à l’égard du producteur Michel Zecler sont d’une rapidité inédite. Mais elles ne doivent pas exonérer les responsabilités politiques, morales et hiérarchiques à l’origine de cette tragédie. (LIbération)
  • Invitée ce dimanche du RMC Sport Show, la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu a évoqué la question du retour du public dans les enceintes sportives. Sans se prononcer sur une date, elle a confirmé la future mise en place de jauges « relatives ». (BFM TV)
  • Emmanuel Macron en déplacement au col du Perthus (Pyrénées-Orientales) pour examiner le renforcement des contrôles aux frontières dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine et le terrorisme.
  • Pierre Rosanvallon : «On se rapproche d’une démocratie à tendance technocratique mâtinée d’un penchant liberticide» (Libération)
  • L’Orchestre des Pays de Savoie propose de remplacer (ou d’accompagner) les chocolats du calendrier de l’Avent par de la musique. 24 « cases musicales » ont été enregistrées en toute discrétion (France Musique)

BD de Jacky Arlettaz et Frédéric Baylot

LIRE D’AUTRES BD DE FRÉDÉRIC SUR BAYLOT.ORG

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.