ZEM, APPRENTI MAĂTRE ZEN
đïž Moi, j’aimerais pouvoir aimer
Les 10 prĂ©ceptes de bien (voir ci-dessous) visent Ă nous mettre en situation de ne pas causer de souffrance pour nous et pour autrui et de prendre soin de la vie en gĂ©nĂ©ral, celle dâautrui comme la notre.
En gĂ©nĂ©ral lorsqu’on s’engage dans une Voie spirituelle c’est par aspiration Ă un bonheur durable et global dans notre vie. Notre vie, inclut le contexte de vie dans lequel nous sommes et tous les ĂȘtres vivants qui s’y trouvent. Cet investissement implique qu’on veuille se transformer pour favoriser tout cela. C’est pourquoi le plus souvent suivre une Voie va s’accompagner de prise de vĆux. Dans le bouddhisme zen on parle de « prendre les prĂ©ceptes ».
Ils trouvent leur origine dans le SoĂ»tra des Dix Terres (DashabhĂ»mika) oĂč on y dĂ©crit les qualitĂ©s nĂ©cessaires pour accĂ©der Ă la deuxiĂšme « Terre » (Ă©tat d’ĂȘtre), nommĂ©e « ImmaculĂ©e ». Pour cela il faut cultiver dix qualitĂ©s spirituelles qui expriment la profondeur de notre aspiration Ă cheminer sur la Voie :
- la droiture parfaite
- la douceur
- la capacité à entreprendre
- le contrĂŽle de soi
- la sérénité
- la bonté pure
- l’absence de confusion
- lâabsence d’intĂ©rĂȘt passionnĂ©
- l’immensitĂ©
- la grandeur
Comment dĂ©velopper ces dix qualitĂ©s ? En suivant dix prĂ©ceptes qui concernent le corps pour trois d’entre eux, la parole pour quatre (donc plus nombreux!) et l’esprit pour les trois derniers. Ils peuvent s’Ă©noncer ainsi :
- Ne pas contrecarrer le courant de la vie.
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- On le dit souvent sous la forme « ne pas tuer », mais plus que cela, il s’agit de prĂ©server la vie sous toutes ses formes. Bien sĂ»r on s’Ă©loignera de tout ce qui a rapport avec ce qui peut blesser, tuer. Mais cela veut dire aussi d’ĂȘtre capable d’ignorer la haine et le ressentiment qui amĂšnent des rĂ©actions violentes ; savoir ne pas s’emporter mais au contraire ĂȘtre pudique discret, pour ne pas attirer les emportements ; de savoir pardonner. En fait d’ĂȘtre plein de bontĂ© pour les ĂȘtres, de ne chercher qu’Ă les aider par bienveillance.
- Pratiquer la générosité sans retenue.
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- Souvent transcrit sous la forme « ne pas voler », il s’agit bien de ne rien prendre qui ne soit pas offert. On est satisfait de ce qu’on possĂšde et nous n’avons qu’amour et tolĂ©rance pour les autres. Ces sentiments que l’on cultive, font que nous n’avons pas envie de s’approprier quoi que ce soit de la nature ou qui dĂ©pende de quelqu’un d’autre.
- Avoir un contentement sexuel non égocentrique, dans la simplicité.
-
- On va Ă©noncer ce prĂ©cepte sous la forme « pas de mĂ©conduite sexuelle ». Mais la sexualitĂ© Ă©volue avec les cultures, les pĂ©riodes. Il est donc difficile de s’arrĂȘter Ă une « norme » qui serait variable ou au contraire rigide. L’important est d’essayer de rĂ©duire ses dĂ©sirs, d’ĂȘtre capable de garder la maĂźtrise des sens et d’avoir toujours une sexualitĂ© responsable et respectueuse.
- Communiquer avec authenticité.
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- Bien sĂ»r il s’agit de ne pas mentir. Mais au delĂ de dire la vĂ©ritĂ©, il nous faut ĂȘtre capable d’avoir une communication vĂ©ritable avec les autres personnes sans hypocrisie.
- CrĂ©er l’harmonie entre les personnes.
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- Il s’agit d’ĂȘtre loyal, et de ne pas semer la discorde. Pour cela on ne dira, ni ne rĂ©percutera pas de mĂ©disance. On ne prendra pas plaisir Ă contrarier qui que ce soit.
- Avoir des paroles respectueuses qui rendent les gens heureux.
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- Pour cela on s’exprimera avec douceur, bienveillance, avec des paroles agrĂ©ables, raffinĂ©es, qui apporteront la joie et la paix. Evidemment on n’utilisera pas d’injure. Mais on se tiendra aussi Ă l’Ă©cart des conversations empoisonnĂ©es, des paroles grossiĂšres, qui blessent, qui suscitent la colĂšre, des paroles trop crues, viles. Mais on Ă©vitera aussi les propos qui rendent tristes. Bien entendu sont bannies toutes paroles de colĂšre, de haine, tout discours emportĂ© ou destructeur ou blessant.
- Avoir des paroles utiles et harmonieuses
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- Le discours sera Ă©thique, rĂ©flĂ©chi , mĂȘme dans la plaisanterie. On sera peu enclin au bavardage futile ou aux discours qui n’en finissent pas ou personne n’Ă©coute l’autre, ne cherchant qu’Ă exprimer ses propres idĂ©es, pour mieux convaincre. Nos paroles seront opportunes, sensĂ©es, raisonnables.
- Savoir se satisfaire de ce que l’on a.
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- Il n’y a donc pas de convoitise, pas de dĂ©sir pour ce que les autres peuvent avoir ou user.
- Ătre bienveillant.
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- C’est Ă dire avoir constamment un comportement d’amour. On change la haine en compassion. Non seulement il n’y pas de malveillance, pas de ressentiment, mais on cherche Ă ĂȘtre utile aux autres. Les ĂȘtres nous inspirent de la considĂ©ration, de la joie, de la mansuĂ©tude.
- Développer la sagesse.
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- Il s’agit, en tant que « fils et fille de Bouddha » d’avoir une droiture d’esprit pour transformer lâignorance en sagesse, ne pas tomber dans des croyances ou superstitions pour rester dans une Ă©thique de vie positive et concrĂšte.
La vie est un chemin, la Vie est Voie. On l’emprunte Ă chaque instant, en faisant tout notre possible, pour la respecter, en ayant ces prĂ©ceptes pour guides.
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