⏏️ Faux positif

ET MAINTENANT….

⏏️ FAUX POSITIF

Nous pourrions renforcer notre santé en recherchant des émotions heureuses.

Émile Coué, au XXe siècle, en avait déduit une méthode thérapeutique. Norman Cousins a raconté comment il s’était soigné d’une maladie mortelle grâce à une cure à base de films comiques et de vitamine C.

L’optimisme, à la suite de Freud, est souvent considéré comme une illusion, certes indispensable à la survie de la civilisation, mais qu’il convient de démasquer pour devenir adulte – c’est-à-dire raisonnablement pessimiste.

Martin Seligman déplore que sa discipline ait été prise pour une pseudo-science du bonheur prônant le sourire, alors qu’elle accorde la primauté au sens et au but à donner par chacun à sa vie.

Le lien qui unit bonheur, santé et bonne humeur dépend avant tout du sens profond que nous donnons à notre vie qui ne saurait satisfaire la seule recherche de bien-être égoïste. Cela demande de privilégier trois attitudes mentales, véritables piliers de notre santé.

La fluidité.
Elle favorise la circulation de l’information, permet l’harmonisation des différentes dimensions de notre être – garantie d’une bonne santé. Elle ne se commande pas. Il faut apprendre à détendre lecorps, pour libérer les sensations et, du coup, les émotions qui y sont enfouies. Et, seulement alors, mettre des mots sur ce que nous expérimentons. Des études montrent que le simple fait de respirer profondément et de mouvoir son corps rééquilibre le fonctionnement du cerveau, en particulier la balance entre les émotions négatives et les émotions positives.

La confiance.
Envers la vie comme à soi-même, elle est une aptitude indispensable. Mais difficile : une bonne part de notre personnalité s’est au contraire forgée en réponse à des peurs venues de notre éducation ou de mauvaises expériences. Nos peurs et nos défenses engendrent une contracture musculaire. D’où l’intérêt d’adjoindre une pratique corporelle comme le yoga, le tai-chi, le qi gong ou le Feldenkrais à tout travail psychothérapeutique.

La cohérence.
Tout cela demande une certaine cohérence, entre les intentions, les pensées, les paroles et les actes. La vie semble réclamer cette cohérence pour pouvoir se manifester et se déployer pleinement.

(EXTRAITs D’UN ARTICLE À LIRE DANS SON INTÉGRALITÉ SUR LE SITE PSYCHOLOGIES)

BD de Jacky Arlettaz et Frédéric Baylot

LIRE D’AUTRES BD DE FRÉDÉRIC SUR BAYLOT.ORG

#bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #HistoiresCourtes #InstaBD #FrédéricBaylot #BDLàOùLaPhiloMène #BDLaOuLaPhiloMene #illustration #illustrations#dessin #bandedessinee #bandedessinée #dessindujour #instadraw #BDEtMaintenant #Philosophie

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.