⛬ Pâle temps !

CHARLEY, LA VOIE DE LA JOIE DANS LA VIE MALGRÉ TOUS LES MALGRÉ

⛬ Pâle temps ! ⛬

«Il n’est pas nécessaire d’être bouddhiste pour méditer. Nous en sommes tous capables! Les racines orientales du mot signifient d’ailleurs « cultiver ». Méditer, c’est cultiver son esprit, l’aider à avoir une vision plus juste de la réalité, se familiariser avec la tolérance, l’altruisme, la tendresse, qualités dont nous avons tous le potentiel, mais que nous ne déployons que par instants fugaces.

Il s’agit d’exercer son esprit comme on exerce son corps. Combien de temps faut-il pour bien savoir méditer? Le meilleur conseil que je puisse donner aux débutants, surtout ici, où l’on vit à cent à l’heure, c’est de commencer par s’asseoir une demi-heure. Réfléchir au fonctionnement de son esprit, aux qualités que j’ai citées tout à l’heure, constitue un excellent point de départ.

Les recherches ont montré qu’entre vingt et trente minutes de méditation par jour pendant quatre à huit semaines suffisent pour qu’apparaissent des premiers effets positifs sur la santé, notamment sur la pression artérielle, l’anxiété, la tendance à la dépression et le système immunitaire.

William James, fondateur de la psychologie moderne, a découvert que l’homme était incapable de maintenir son attention sur un objet plus de quelques secondes. On sait aujourd’hui que des personnes entraînées à la méditation sont capables de se focaliser durant quarante-cinq minutes, sans être fatiguées, et en gardant un temps de réponse extrêmement rapide.

On voudrait que sa pratique se résume à un relâchement général, un grand vide de l’esprit. Mais méditer n’est pas somnoler. Faire un grand ménage sans rien mettre de neuf dans la maison n’aurait aucun sens.

Ce grand ménage vise à se débarrasser de la colère, l’obsession, de la jalousie. Vous verrez que la vie n’est pas fade et que l’on ne se transforme pas en légume pour autant, bien au contraire. Il existe des nuances dans les émotions. La colère malveillante n’a aucun intérêt. Elle détruit notre bonheur et celui des autres. L’indignation, en revanche, peut procéder d’une démarche altruiste et conduire à la paix intérieure. On peut être indigné par un massacre, une injustice, et être poussé à agir pour se libérer de ce tourment.»

(Matthieu Ricard)

Les BD de Charley, comme toutes les BD de Frédéric, peuvent être commandées sur http://librairie.baylot.org

Mes dessins sont sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND* et peuvent être utilisés dans ces seules conditions en indiquant le lien http://frederic.baylot.org/ (pour tout contact et demande :  lungta @ free.fr ); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER

👍 : https://www.facebook.com/frederic.baylot

❤️ : https://www.instagram.com/fredericbaylot/

#BDCharley #bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #InstaBD #FrédéricBaylot #sketch #illustration #illustrations #drawing #dessin #bandedessinee #HistoiresCourtes #dessindujour #drawingoftheday #instadraw #dessinateur #auteur #illustrateur

*CC-BY-NC-ND = Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification

1 commentaire

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.