⏏️ L’équité

Et maintenant….

⏏️ L’équité ⏏️

L’équité est un principe de justice distributive alors que l’égalité est un principe de justice commutative (Aristote). On peut illustrer cela avec les allocations sociales : certaines sont attribuées de façon strictement égalitaire quel que soit le revenu des personnes alors que d’autres sont soumises à conditions de revenus. Autre exemple, mettre en place une voie d’accès parallèle à Sciences Po Paris pour les élèves de ZEP correspond à un objectif d’équité.
John Rawls dans Théorie de la justice (1971) concilie liberté et équité. Pour lui les inégalités sont tolérables à condition que tous bénéficient d’une égalité des chances pour accéder à des positions plus favorables. Pour faire court, des inégalités peuvent être bénéfiques aux plus défavorisés. De ce point de vue, la discrimination positive (à l’américaine par exemple) entre dans ce cadre. En France, la loi sur la parité électorale illustre cet objectif d’équité.
Ce principe entre en conflit avec l’idéal républicain et méritocratrique français (ex : le concours administratif).
Une vision ultra-libérale (Hayek) dénonce l’égalitarisme qui perturbe la loi du marché. Mais pour Hayek, la liberté prime et la justice sociale est un mirage. Dans cette idée, c’est la prospérité qui doit améliorer le sort des plus défavorisés et non l’action de l’Etat.
De même il y a des effets pervers à la justice redistributive qui peut réduire les incitations (à travailler, à gagner plus d’argent…). Ainsi, on a accusé le RMI (+ allocations diverses) par exemple d’être une trappe à inactivité (et à pauvreté) dans la mesure où le gain espéré dans la reprise d’un travail est trop faible par rapport à la situation d’inactivité.
Jusqu’à preuve du contraire, le maintien, voire l’accroissement, des inégalités a, en tout cas, fait preuve de son inefficacité !
Une vision plus keynésienne, pour ne pas dire de gauche, montre au contraire que la réduction des inégalités (économiques et sociales) est efficace en termes de croissance (par la consommation).

EXTRAITS D’UN ARTICLE À LIRE DANS SON INTÉGRALITÉ SUR LE SITE L’ÉTUDIANT

BD de Jacky Arlettaz et Frédéric Baylot

LIRE D’AUTRES BD DE FRÉDÉRIC SUR BAYLOT.ORG

#bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #HistoiresCourtes #InstaBD #FrédéricBaylot #BDLàOùLaPhiloMène #BDLaOuLaPhiloMene #sketch #illustration #illustrations #drawing #dessin #bandedessinee #bandedessinée #HistoireCourte #HistoiresCourtes #dessindujour #drawingoftheday #instadraw #BDEtMaintenant

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.