⛬ C’est paradoxal !

 

CHARLEY, LA VOIE DE LA JOIE DANS LA VIE MALGRÉ TOUS LES MALGRÉ

⛬ C’est paradoxal ! ⛬

Nous connaissonsles deux états de la conscience que sont le sommeil et la veille. Mais que savons-nous de ce qui se produit entre les deux?

Un état caractérisé par des visions similaires aux rêves et des expériences sensorielles inhabituelles. Les psychologues l’appellent hypnagogie, les artistes s’en servaient déjà depuis des siècles pour y puiser quelques-unes de leurs meilleures idées.

Salvador Dalí qualifiait l’hypnagogie de « sommeil avec une clé » et l’utilisait comme source d’inspiration créative pour bon nombre de ses peintures.

Dans cette phase, l’esprit est « fluide et ultra-associatif », ce qui engendre des images exprimant « différents niveaux de souvenirs et de sensations ».

Comme dans le sommeil paradoxal, l’esprit ressasse pensées, idées, souvenirs et émotions, et établit des liens souvent distants entre différents concepts. Mais le sujet en état hypnagogique reste suffisamment conscient pour se souvenir au moins partiellement de ce qui se produit.

Le terme « hypnagogie » vient des mots grecs signifiant « sommeil » et « guide », en référence à la période d’endormissement.

Durant l’hypnagogie, les scientifiques ont observé la présence d’ondes alpha (le principal type d’ondes émises par le cerveau en état de conscience, au repos, pendant une rêverie ou une méditation, par exemple) et thêta (associées au sommeil réparateur). Cette combinaison exceptionnelle pourrait être responsable des visions et sensations inhabituelles.

Cette phase se caractérise aussi par une activité réduite du cortex préfrontal, normalement impliqué dans les comportements sociaux ainsi que dans les processus décisionnel et organisationnel.

Dans ces moments-là, le cerveau change de mode, passant de la conscience au sommeil, mais la transition n’est pas entièrement synchronisée, « si bien qu’une partie de votre esprit se trouve encore dans le monde éveillé, tandis que l’autre est endormie.

« L’hypnagogie est la voie la plus courte pour communiquer avec notre subconscient », déclare Sirley Marques Bonham, qui étudie la conscience à l’Université du Texas.

LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL, DONT SONT TIRÉS CES EXTRAITS, SUR LE HUFFINGTONPOST

Les BD de Charley, comme toutes les BD de Frédéric, peuvent être commandées sur http://librairie.baylot.org

Mes dessins sont sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND* et peuvent être utilisés dans ces seules conditions en indiquant le lien http://frederic.baylot.org/ (pour tout contact et demande :  lungta @ free.fr ); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER

👍 : https://www.facebook.com/frederic.baylot

❤️ : https://www.instagram.com/fredericbaylot/

#BDCharley #bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #InstaBD #FrédéricBaylot #sketch #illustration #illustrations #drawing #dessin #bandedessinee #HistoiresCourtes #dessindujour #drawingoftheday #instadraw #dessinateur #auteur #illustrateur

*CC-BY-NC-ND = Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.