⛬ Raté !

 

CHARLEY, LA VOIE DE LA JOIE DANS LA VIE MALGRÉ TOUS LES MALGRÉ

⛬ Raté ! ⛬

Quand on pense méditation, ce qui vient à l’esprit c’est le calme et le silence.

Le silence par absence de bruit, axe de notre civilisation, nous gêne. Il semblerait que ce qui ne fait pas de bruit n’ait pas d’importance. L’absence de bruit peut être nécessaire pour réfléchir, mais nous sommes souvent à faire l’inverse.

La solitude voulue de la retraite monastique permet, grâce au silence, de se ressourcer.

Quelquefois, notre silence se révèle constructif, efficace et loquace plus que mille paroles. « Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître. » (Proverbe arabe)

Un silence peut être une réponse, à interpréter, mais il est toujours l’expression de quelque chose que l’on veut dire, communiquer à l’autre.

La descente en soi doit nous amener vers l’humain, le vrai, celui qui est présent dans le cœur. Pythagore disait « Connaitre, c’est ou bien monter au ciel et voir, ou bien plonger en soi-même pour recevoir le ciel et se souvenir ».

Dans le silence, je vais explorer tous mes recoins et mettre à jour l’essentiel. Ces allers-retours entre les profondeurs de l’âme et les hauteurs des brefs instants de Lumière. La pierre philosophale est là, au fond de nous. Elle n’attend que nous.

Le silence permet aussi l’apprentissage de l’humilité. Plus de prise de paroles à tort et à travers. Plus de prise à partie des autres.

Le bouddhisme se réfèreà une expérience vécue. Le Bouddha lui-même a dit :

« Ne faites pas ceci ou cela parce que je l’ai dit moi-même, mais faites-en l’expérience vous-mêmes, vérifiez-le par votre pratique ».

Au cours de l’expérience bouddhiste, nous faisons l’expérience du silence dans son interprétation la plus profonde, le silence sans formes, ni schémas conceptuels.

La transmission apparaît davantage dans le silence, comme une transmission de cœur à cœur, une méditation dans l’harmonie et non une transmission de formules ou de savoirs.

LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL, DONT SONT TIRÉS CES EXTRAITS, SUR HABITUDES ZEN

 

Les BD de Charley, comme toutes les BD de Frédéric, peuvent être commandées sur http://librairie.baylot.org

Mes dessins sont sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND* et peuvent être utilisés dans ces seules conditions en indiquant le lien http://frederic.baylot.org/ (pour tout contact et demande :  lungta @ free.fr ); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER

👍 : https://www.facebook.com/frederic.baylot

❤️ : https://www.instagram.com/fredericbaylot/

#BDCharley #bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #InstaBD #FrédéricBaylot #sketch #illustration #illustrations #drawing #dessin #bandedessinee #HistoiresCourtes #dessindujour #drawingoftheday #instadraw #dessinateur #auteur #illustrateur

*CC-BY-NC-ND = Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification

 

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.