đŸ•‰ïž Attention les yeux

ZEM248

ZEM, APPRENTI MAÎTRE ZEN

đŸ•‰ïžÂ Comme un grandÂ đŸ•‰ïž

Le Sutra des quatre Etablissements de l’Attention est un texte sur une pratique de la mĂ©ditation.

Les quatre mĂ©thodes d’attention sont : l’attention au corps, l’attention aux sensations, l’attention Ă  l’esprit, l’attention aux objets de l’esprit (Dhamma).

L’établissement de l’attention au corps, c’est ĂȘtre conscient du souffle, des positions, des actes, des diffĂ©rentes parties du corps, des quatre Ă©lĂ©ments le formant et de sa dĂ©composition en cadavre.

L’établissement de l’attention aux sensations, c’est ĂȘtre conscient des sensations agrĂ©ables, dĂ©sagrĂ©ables et neutres Ă  mesure qu’elles apparaissent, durent et disparaissent, qu’elles aient une base psychologique ou physiologique.

L’attention Ă  l’esprit, c’est ĂȘtre conscient des Ă©tats d’esprit tels que le dĂ©sir, la haine, la confusion, la concentration, la dispersion, les formations internes, et la libĂ©ration.

L’établissement de l’attention aux objets de l’esprit, c’est ĂȘtre conscient des cinq agrĂ©gats composant une personne (la forme, les sensations, les perceptions, les formations mentales, la conscience), des organes des sens et de leurs objets, des facteurs pouvant obstruer la comprĂ©hension et la libĂ©ration, des facteurs pouvant mener Ă  l’Eveil, et des quatre nobles vĂ©ritĂ©s concernant la souffrance et de la libĂ©ration de la souffrance.

LIRE D’AUTRES BD DE FRÉDÉRIC SUR BAYLOT.ORG

#ZemApprentiMaßtreZen #ZemApprentiMaitreZen #bouddhismezen #meditation #méditation #meditations #zen #zazen #bouddhisme #instaBD #FrédéricBaylot #bd #sketch #illustration #illustrations #drawing #dessin #bandedessinee #bandedessinée #HistoireCourte #HistoiresCourtes #dessindujour #drawingoftheday #instadraw #dessinateur #auteur #illustrateur

1 commentaire

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.