đŸ•‰ïž Aguirre, la colĂšre de Dieu

ZEM245

ZEM, APPRENTI MAÎTRE ZEN

đŸ•‰ïž Aguirre, la colĂšre de Dieu đŸ•‰ïž

« Si nous sommes troublĂ©s par des Ă©vĂšnements et des agressions extĂ©rieures, c’est de notre propre responsabilitĂ©. Jean Chrysostome disait qu’on ne peut pas blesser quelqu’un si celui ne veut pas ĂȘtre blessĂ©. Si une personne vous met en colĂšre, ce n’est pas elle la responsable, c’est qu’il y a colĂšre en vous. S’il n’y avait pas de colĂšre en vous, qui est-ce qui lui aurait rĂ©pondu ? Mettez le feu dans l’eau, le feu ne brĂ»le pas, le feu n’est pas nourri par l’eau. Mettez le feu dans le coton, le feu est nourri, il s’enflamme. La colĂšre qui est en vous nourrit la flamme : la paix qui est en vous l’éteint. Cessez de dire : cette personne m’énerve ; dites plutĂŽt : je m’énerve avec elle. Elle ne peut rĂ©veiller que ce qui est dĂ©jĂ  en vous. C’est pour cela que le sage n’accuse jamais personne, il s’accuse lui-mĂȘme. Mettez des cendres dans un verre d’eau, celui-ci sera polluĂ©. Mettez ces mĂȘmes cendres dans un ocĂ©an, elles seront vite oubliĂ©es. Avez-vous le cƓur comme un verre d’eau ou comme un ocĂ©an ? » Pape copte SHENOUDA, en 1993, au monastĂšre de Saint-Bichoy en Egypte.

« Être en colĂšre d’ĂȘtre en colĂšre, nourrit cette colĂšre. On peut simplement voir et accepter cet Ă©tat et revenir Ă  son centre de paix. » Inshu.

« Il y a 5 ans, dans la « Monstrueuse colĂšre », Zem apprenait dĂ©jĂ  Ă  se dissocier de sa colĂšre. N’aurait-il pas retenu la leçon ? Ce qui prouve que nous avons tous besoin de rĂ©actualiser nos enseignements. » FrĂ©dĂ©ric.

LIRE D’AUTRES BD DE FRÉDÉRIC SUR BAYLOT.ORG

#ZemApprentiMaßtreZen #ZemApprentiMaitreZen #bouddhismezen #meditation #méditation #meditations #zen #zazen #bouddhisme #instaBD #FrédéricBaylot #bd #sketch #illustration #illustrations #drawing #dessin #bandedessinee #bandedessinée #HistoireCourte #HistoiresCourtes #dessindujour #drawingoftheday #instadraw #dessinateur #auteur #illustrateur

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.