🕉️ Attention les yeux !

ZEM, APPRENTI MAÎTRE ZEN

🕉️ Attention les yeux ! 🕉️

« Le pratiquant médite sur son propre corps de la plante des pieds jusqu’en haut, puis des cheveux du sommet de la tête jusqu’en bas, un corps contenu dans la peau et rempli de toutes les impuretés appartenant au corps: « Voici les cheveux, les poils, les ongles, les dents, la peau, la chair, les tendons, les os, la moelle, les reins, le cœur, le foie, le diaphragme, la rate, les poumons, les intestins, les excréments, la bile, le phlegme, le pus, le sang, la sueur, la graisse, les larmes, le sébum, la salive, le mucus, la synovie, l’urine. »

«Imaginez un sac ouvert en haut et en bas, rempli de diverses sortes de grains – riz complet, riz sauvage… Si quelqu’un doté d’une bonne vue ouvre le sac, il le passera ainsi en revue: « Voici du riz complet, voici du riz sauvage… »

De même, le pratiquant passe en revue tout son corps de la plante des pied aux cheveux du sommet de la tête, un corps contenu dans une couche de peau et rempli de toutes les impuretés appartenant au corps: « Voici les cheveux, les poils, les ongles, les dents, la peau, la chair, les tendons, les os, la moelle, les reins, le cœur, le foie, le diaphragme, la rate, les poumons, les intestins, le mésentère, les excréments, la bile, le phlegme, le pus, le sang, la sueur, la graisse, les larmes, le sébum, la salive, le mucus, la synovie, l’urine. »

« C’est ainsi que le pratiquant demeure établi dans l’observation du corps dans le corps -l’observation du corps intérieurement ou extérieurement, ou à la fois intérieurement et extérieurement. Il demeure établi dans l’observation du processus de devenir dans le corps ou du processus de dissolution dans le corps, ou à la fois du processus de devenir et de dissolution.
Ou bien il est attentif au fait: « Il y a ici un corps », jusqu’à ce que viennent la compréhension et la pleine conscience. Il demeure établi dans l’observation, libre, n’étant pris dans aucune considération attachée au monde. Voilà comment pratiquer l’observation du corps dans le corps. »

LE SUTRA DES QUATRE ÉTABLISSEMENTS DE L’ATTENTION (SATIPATTHANA SUTTA)

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