⏏️ Et maintenant….
⏏️ À l’âge des glaces, on ne patine pas avec l’amour ⏏️
Les Grecs parlent de trois amours :
EROS, l’amour qui prend (ou veut prendre), passionnel et possessif. Aimer l’autre pour son bien à soi. «On aime quelqu’un pour ce qu’il n’est pas » (Gainsbourg), on le quitte pour ce qu’il est.
On peut apprendre à aimer l’autre tel qu’il se donne à connaître jusqu’à se réjouir de son existence dans la joyeuse répétitivité du désir que pour mieux manifester sa présence, sa puissance, sa tendresse, son amour. Cet amour qui ne manque de rien les Grecs l’appelaient philia, qu’on peut traduire par l’amitié. L’érotisme peut y trouver aussi son compte.
Mais aimer ce qui me réjouit c’est encore m’aimer moi. Enfin Agapé c’est la joie sans égoïsme (comme une amitié libérée de l’ego) : l’amour désintéressé, sans possession, qui n’espère rien en retour.
Le trait commun entre ces trois amours est la joie.
Il faut se réjouir à l’idée qu’on pourrait posséder ce qui nous manque (eros), ou bien se réjouir de ce qui ne nous manque pas et qui nous fait du bien (philia), ou bien encore se réjouir, purement et simplement de ce qui est (agapé).
«L’amour est une joie qu’accompagne l’idée d’une cause extérieure.» (Spinoza)
André Comte-Sponsville, dictionnaire philosophique, PUF, 2001
BD de Jacky Arlettaz et Frédéric Baylot
LIRE D’AUTRES BD DE FRÉDÉRIC SUR BAYLOT.ORG
#bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #HistoiresCourtes #InstaBD #FrédéricBaylot #BDLàOùLaPhiloMène #BDLaOuLaPhiloMene #sketch #illustration #illustrations #drawing #dessin #bandedessinee #bandedessinée #HistoireCourte #HistoiresCourtes #dessindujour #drawingoftheday #instadraw #BDEtMaintenant