CHARLEY, LA VOIE DE LA JOIE DANS LA VIE MALGRÉ TOUS LES MALGRÉ
⛬ Élémentaire ⛬
Les hommes disent souvent « je veux » là où en réalité il faudrait dire « je désire ».
Même si elle ne s’y limite pas, la volonté s’étaie sur le désir.
Si l’on n’avait pas le désir de guérir, voudrait-on subir un traitement éprouvant qu’à l’évidence on ne désire pas ?
Mais il y a une grande différence car « le désir est un attrait que l’on subit, la volonté un pouvoir que l’on exerce ». (Edmond Goblot).
Définition : La volonté est un pouvoir de se déterminer à agir en fonction de motifs ou de raisons.
La volonté suppose une capacité de distanciation par laquelle le désir peut être, dans la conscience, confronté à d’autres désirs, évalué en fonction de nos choix moraux et de notre appréciation de la situation. La volonté peut ratifier le désir, y consentir ou au contraire s’y opposer.
S’il y a sens à reconnaître une liberté sur le plan psychologique, c’est au niveau de la volonté.
Parce qu’il est une pensée, l’homme n’est pas comme les choses ou les animaux, mécaniquement déterminé. Il peut anticiper les conséquences de sa conduite et juger les objets et buts vers lesquels ses désirs le font tendre. Il a donc le pouvoir de se déterminer par la représentation de motifs ou de raisons.
Chacun peut comprendre, en analysant son expérience, que ce qu’il juge un bien peut être un mal si ce vers quoi il tend est source de tristesse, de mutilation de la vie plutôt que de joie et d’épanouissement. Il est possible de s’affranchir de l’aliénation passionnelle par la connaissance adéquate de la nécessité de sa propre nature. Libre, pour Spinoza, celui qui agit selon sa nécessité propre.
Vouloir n’est pas souhaiter, c’est accomplir. Le velléitaire veut quantité de choses, il déborde de projets parce qu’il n’en met en œuvre aucun. Le volontaire, au contraire, est modeste mais engagé dans l’accomplissement de ce qu’il a projeté.
LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL, DONT SONT TIRÉS CES EXTRAITS, SUR PHILOLOG
Les BD de Charley, comme toutes les BD de Frédéric, peuvent être commandées sur http://librairie.baylot.org
Mes dessins sont sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND* et peuvent être utilisés dans ces seules conditions en indiquant le lien http://frederic.baylot.org/ (pour tout contact et demande : lungta @ free.fr ); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER
👍 : https://www.facebook.com/frederic.baylot
❤️ : https://www.instagram.com/fredericbaylot/
#BDCharley #bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #InstaBD #FrédéricBaylot #sketch #illustration #illustrations #drawing #dessin #bandedessinee #HistoiresCourtes #dessindujour #drawingoftheday #instadraw #dessinateur #auteur #illustrateur
*CC-BY-NC-ND = Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification