⛬ La théorie du chaos

CHARLEY, LA VOIE DE LA JOIE DANS LA VIE MALGRÉ TOUS LES MALGRÉ

⛬ La théorie du chaos ⛬

Il faut parfois passer par le chaos, voire par le K.O. pour trouver une solution à l’impasse dans laquelle on peut être.

Le mot vient du grec (en passant par le latin) kháos (χάος). Sa propre étymologie est discutée.
Elle peut venir de (χέω) khéô (verser) dans le sens de renversement. C’est souvent lorsque tout s’écroule que l’on parle de chaos.
Mais cela peut aussi tirer son origine de (καίω) kaíô qui veut dire brûler (qu’on retrouvera dans CAUtériser). «Adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré», le chaos nous oblige à découvrir d’autres choses.
Enfin il tire le plus certainement son étymologie de (χάσκω) kháskô qui veut dire «béer», qui désigne le vide.

C’est sur le vide de la page vierge que nous pouvons écrire une nouvelle aventure de notre vie.
Ce mot grec (Χάος) vient lui-même du sanskrit, kha, qui désigne le creux, le vide, la cavité, l’ouverture, le moyeu de la roue. C’est à dire que la roue (du destin ?) tourne autour d’un vide !
Le premier axiome du Bouddha, duḥkha, a été traduit par «Tout est souffrance». Mais on pourrait le traduire par «tout est « plein » de ce vide, d’un manque intrinsèque à l’humain (la peur de la mort, de sa disparition)».
Et c’est en partant de ce manque que le Bouddha va nous montrer son origine et sa cessation.
Nous avons dans la Bible le fameux «vanitas vanitatum omnia vanitas» de l’Ecclesiastes. Vide des vides, Tout est vide. Rien n’a d’existence intrinsèque.

Le chaos est aussi la traduction utilisée dans la Bible pour parler du Tohu bohu, le premier état vague de la terre avant l’intervention créatrice de Dieu (Genèse). C’est donc encore un vide qui va pouvoir prendre vie par la création.

Chaque chaos que nous expérimentons dans notre vie, chaque renversement de situation, nous pousse à découvrir de nouvelles solutions et à faire preuve de créativité pour l’affronter.

Les BD de Charley, comme toutes les BD de Frédéric, peuvent être commandées sur http://librairie.baylot.org

Mes dessins sont sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND* et peuvent être utilisés dans ces seules conditions en indiquant le lien http://frederic.baylot.org/ (pour tout contact et demande :  lungta @ free.fr ); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER

👍 : https://www.facebook.com/frederic.baylot

❤️ : https://www.instagram.com/fredericbaylot/

#BDCharley #bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #InstaBD #FrédéricBaylot #sketch #illustration #illustrations #drawing #dessin #bandedessinee #HistoiresCourtes #dessindujour #drawingoftheday #instadraw #dessinateur #auteur #illustrateur

*CC-BY-NC-ND = Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.