⏏️ Et maintenant….
⏏️ Bulletin de naissance ⏏️
« Élections, piège à cons », SARTRE, in « Les temps modernes », n°318, janvier 1973
[EXTRAITS]
» En votant demain, nous allons, une fois de plus, substituer le pouvoir légal au pouvoir légitime.
» Le premier, précis, d’une clarté en apparence parfaite, atomise les votants au nom du suffrage universel.
» L’autre est encore embryonnaire, diffus, obscur à lui-même : il ne fait qu’un, pour l’instant, avec le vaste mouvement antihiérarchique et libertaire qu’on rencontre partout mais qui n’est point encore organisé.
» Tous les électeurs font partie des groupements les plus divers. Mais ce n’est pas en tant que membre d’un groupe mais comme citoyens que l’urne les attend.
» L’isoloir planté dans une salle d’école ou de mairie, est le symbole de toutes les trahisons que l’individu peut commettre envers les groupes dont il fait partie. Il dit à chacun : » Personne ne te voit, tu ne dépends que de toi-même ; tu vas décider dans l’isolement et, par la suite, tu pourras cacher ta décision ou mentir. «
» Il n’en faut pas plus pour transformer tous les électeurs qui entrent dans la salle en traîtres en puissance les uns pour les autres.
» La méfiance accroît la distance qui les sépare. Si nous voulons lutter contre l’atomisation, encore faut-il essayer de la comprendre. «
Lire texte intégral de l’article
BD de Jacky Arlettaz et Frédéric Baylot
LIRE D’AUTRES BD DE FRÉDÉRIC SUR BAYLOT.ORG
#bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #HistoiresCourtes #InstaBD #FrédéricBaylot #BDLàOùLaPhiloMène #BDLaOuLaPhiloMene #sketch #illustration #illustrations #drawing #dessin #bandedessinee #bandedessinée #HistoireCourte #HistoiresCourtes #dessindujour #drawingoftheday #instadraw #BDEtMaintenant