đŸ•‰ïž S’inspirer d’une journĂ©e de moine bouddhiste pour s’apaiser đŸ•‰ïž

Si l’expĂ©rience de la vie en confinement a Ă©tĂ© exceptionnelle pour la plupart d’entre nous, elle n’est pas totalement Ă©trangĂšre Ă  celle du moine bouddhiste Thich Nhat Hanh ! Ce maĂźtre zen vietnamien nous livre les secrets d’une journĂ©e inspirĂ©e de sa pratique monacale quotidienne. MĂȘme au delĂ  du confinement nous pouvons la mettre en pratique, pour une journĂ©e … ou plus

« En tant que maĂźtre zen, voici mes conseils pour garder un Ă©tat d’esprit calme et serein en ces temps troublĂ©s : comment les moines structurent leur journĂ©e, alternent entre mĂ©ditation, travail et repos. Voici quelques Ă©lĂ©ments portant sur l’art de bien vivre vivre chaque jour :

Portez attention à votre réveil

et dĂ©butez la journĂ©e dans le calme et la douceur. Essayez de vous entraĂźner Ă  accueillir ce nouveau jour en respirant de façon apaisĂ©e et en souriant, avant mĂȘme de penser Ă  sortir de votre lit (ou de regarder votre tĂ©lĂ©phone). Faites le vƓu de vivre chaque heure du jour le plus intensĂ©ment possible et avec compassion envers vous et les autres.

Savourez votre thé ou votre café,

doucement et en conscience, comme si le centre du monde tournait autour de votre tasse. Suivez le fil de votre respiration, relaxez votre corps, regardez par la fenĂȘtre, Ă©coutez le battement de votre cƓur (ce n’est rien de moins que de la mĂ©ditation).

Profitez de chaque étape de votre petit-déjeuner.

La vie est faite de ces petits moments. Il n’y a pas de raison de se dĂ©pĂȘcher, rien d’autre Ă  faire. Vous y ĂȘtes ! RĂ©jouissez-vous de la prĂ©sence de ceux que vous aimez, et de l’extase d’avoir suffisamment Ă  manger dans votre assiette.

Quand vous ĂȘtes prĂȘt Ă  travailler,

vous pouvez vous y mettre. LibĂ©rez-vous autant que possible des distractions et concentrez votre esprit sur un seul et mĂȘme objectif. Mais n’oubliez pas de prendre soin de votre corps pendant que vous ĂȘtes sur l’ordinateur ! Mettez une petite sonnerie en place, toutes les 30 minutes environ, pour revenir Ă  l’instant prĂ©sent et vous Ă©tirer.

Prenez du temps pour marcher en pleine conscience.

Si vous pouvez sortir et ĂȘtre en contact avec la nature, c’est merveilleux. Si vous ĂȘtes enfermĂ©, ce n’est pas un problĂšme : vous pouvez marcher lentement, en faisant des petits pas et en mĂ©ditant, c’est une façon trĂšs efficace de relĂącher la tension et les problĂšmes.

Faites une sieste de vingt minutes aprĂšs manger,

ou pratiquez un exercice de respiration profonde comme une mĂ©ditation de scan corporel en Ă©tant allongĂ©. Rien que dix, ou quinze minutes, peuvent suffire Ă  calmer les tensions et vous mettre dans un Ă©tat d’esprit frais et disponible pour reprendre votre travail.

Nourrissez-vous intérieurement.

Rien ne peut survivre sans nourriture. Ainsi la peur, l’anxiĂ©tĂ© et le dĂ©sespoir peuvent se nourrir de ce que nous lisons, voyons et entendons. Mais il en va de mĂȘme pour la compassion, la confiance et la gratitude, qui peuvent ĂȘtre nourries en lisant des livres inspirants, en Ă©coutant de la musique apaisante, des podcasts enrichissants ou en ayant des conversations profondes avec des amis.

Mettez votre corps en mouvement tous les jours.

Dans les monastĂšres, les moines et les nonnes ont une activitĂ© physique dynamique chaque jour. C’est essentiel pour faire circuler votre Ă©nergie, rester en forme et Ă©vacuer les tensions et les Ă©motions qui sont stockĂ©es dans chaque cellule de notre organisme.

Restez en contact avec ceux que vous aimez.

Faites leur savoir que vous ĂȘtes lĂ  pour eux. Demandez leur quelles sont leurs plus grandes espĂ©rances mais aussi leurs plus grandes peurs. Ecrivez leur une lettre d’amour. Pardonnez ceux qui ont besoin d’ĂȘtre pardonnĂ©s. Ne passez pas Ă  cĂŽtĂ© de cette opportunitĂ© de guĂ©rir d’anciennes blessures avec certaines de vos connaissances. »

EXTRAITS D’UN ARTICLE À LIRE DANS SON INTÉGRALITÉ SUR LE SITE DE PSYCHOLOGIES

 

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