🕉️ Transmission de la tradition 🕉️

ZEM, APPRENTI MAÎTRE ZEN

🕉️ Transmission de la tradition 🕉️

« Le rituel de la transmission peut être également pensé comme une étape qui renverse le rapport à sa propre pratique. Avant prédomine évidemment la pratique pour soi, on cherche avant tout à réaliser l’enseignement du Bouddha et à comprendre pour soi-même ; secondairement à aider son prochain. On est, en terme bouddhique, « un bodhisattva de l’accroissement de sagesse » (jap. chizô no bosatsu). Après, le vœu de sauver les êtres prend le pas sur le vœu de se sauver soi-même, on est alors « un bodhisattva de l’accroissement de compassion » (jap. hizô no bosatsu). […] Cette transmission confère ainsi à mes yeux une responsabilité accrue. C’est là peut-être son sens essentiel. Les personnes qui viennent pratiquer accordent à celui qui leur propose de pratiquer, de s’asseoir et d’étudier une confiance. Les motivations sont diverses mais, pour un moment ou un instant, ils ouvrent leur cœur et leurs mains. À chaque rencontre, je suis toujours étonné par l’intensité de cette confiance. Avec mes capacités et malgré mes faiblesses, je ne voudrais pas la décevoir. » Eric Rommeluère.

LIRE D’AUTRES BD DE FRÉDÉRIC SUR BAYLOT.ORG

#ZemApprentiMaîtreZen #ZemApprentiMaitreZen #bouddhismezen #meditation #méditation #meditations #zen #zazen #bouddhisme #instaBD #FrédéricBaylot #bd #sketch #illustration #illustrations #drawing #dessin #bandedessinee #bandedessinée #HistoireCourte #HistoiresCourtes #InstaBD #dessindujour #drawingoftheday #instadraw #dessinateur #auteur #illustrateur

 

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.