✊ La grippe en France ✊

Alors que nous sommes confinés pour éviter ou au moins ralentir la propagation par contamination du virus COVID-19 (Corona virus), nous avons reçu des consignes d’hygiène comportementale qui sont importantes, ne croyons pas qu’elles ne sont nécessaire que dans ce cas spécifique mais devraient être utilisées chaque année lors des épidémies virales comme la grippe

Combien de cas de grippes en France ?

Chaque année en France, la grippe atteint 2 à 8 millions de personnes de tout âge. En moyenne il y a 2,5 millions de personnes grippées chaque année.

Près de 70 % des adultes grippés ayant un emploi ont en moyenne 4,8 jours d’arrêt de travail.

Ces absences dues à la grippe représentent de 2 millions de journées de travail (pour les épidémies faibles) et jusqu’à 12 millions (pour les épidémies intenses), qui peuvent désorganiser la vie économique et sociale.

Nombre de décès dus à la grippe en France

Le nombre de décès annuels dus à la grippe saisonnière est de 1500 à 2000 selon les relevés de l’Institut Pasteur.

En 2014, l’épisode de grippe été exceptionnel et génère une surmortalité hivernale de 18300 décès, notamment du au virus H3N2.

Depuis le 1er janvier
409
Depuis que vous êtes connecté
0

Mesures de prévention

Virus respiratoires responsables des grippes saisonnières, rhumes, rhino-pharyngites, gastro-entérite ou encore bronchites, nous sommes tous exposés à ces maladies de l’hiver. La plupart du temps ces virus sont bénins et nous clouent quelques jours au lit, mais ils peuvent être dangereux pour les personnes plus fragiles comme les enfants et les personnes âgées.

Quelques gestes simples permettent d’éviter la grippe et de se protéger naturellement des virus saisonniers ou encore de les combattre.

COMMENT PRÉVENIR LA GRIPPE NATURELLEMENT ET ÉVITER LA CONTAMINATION AUX VIRUS DE L’HIVER

Le meilleur moyen de lutter contre un virus est de ne pas l’attraper. Les maladies de l’hiver se transmettent par la toux et les éternuements, mais aussi par contact avec des objets contaminés. Alors comment se protéger de la grippe naturellement et éviter l’épidémie ? Pour commencer, il faut respecter quelques règles d’hygiène et renforcer ses défenses immunitaires.

UNE HYGIÈNE IRRÉPROCHABLE POUR PRÉSERVER SA SANTÉ

Les mains sont le principal vecteur de transmission des virus. Il est donc indispensable de les laver régulièrement :

  • en arrivant chez soi,
  • après avoir emprunté les transports en commun,
  • après être allé aux toilettes,
  • après s’être occupé d’un malade,
  • avant de cuisiner ou de manger,
  • après avoir toussé ou s’être mouché,
  • avant de s’occuper d’un enfant…

Bref, le plus souvent possible.

Les médecins recommandent de se laver les mains avec un savon liquide pendant au moins 30 secondes. Pour un nettoyage des mains efficace, suivez les conseils du ministère de la santé et de l’INPES.

Dans les lieux publics, évitez de toucher les interrupteurs ou les poignées de porte une fois vos mains propres.

SE MOUCHER, ÉTERNUER ET TOUSSER

Parmi les précautions à prendre contre la grippe, Santé Publique France conseille de se moucher dans un mouchoir à usage unique et de le jeter systématiquement à la poubelle. Un réflexe avisé certes, mais très peu écologique et responsable… Privilégiez les mouchoirs en papier recyclé ou encore mieux, des mouchoirs en tissu. Loin des idées reçues, ils ne sont pas moins hygiéniques que leurs pendants jetables !

L’important est de se laver les mains après s’être mouché et d’éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche.

RAPPEL PRÉVENTION POUR NE PAS QUE LES VIRUS NOUS GÂCHENT L’HIVER

Par respect pour l’entourage et éviter de propager des virus en cas de contamination récente, se couvrir le nez et la bouche pour tousser ou éternuer, soit dans le pli du coude soit dans un tissu (mouchoir, écharpe, manche…), plutôt que dans ses mains.

En effet, les microbes peuvent se transmettre à d’autres personnes directement en serrant la main par exemple ou indirectement en touchant un objet.

Et pour rappel la mortalité due à la grippe dans le mone

Depuis le 1er janvier
96 168
Depuis que vous êtes connecté
0

CES TEXTES SONT DES EXTRAITS D’ARTICLES QUE VOUS POUVEZ LIRE INTÉGRALEMENT SUR CONSOGLOB

(lu sur le site de l’Université Populaire Pyrénées Méditerranée )

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.