✊ Acheter, c’est voter pour le monde que nous voulons ✊

I-boycott.org est une plate-forme collaborative de boycott et de buycott. Son objet social est de « sensibiliser, d’informer et de soutenir une consommation responsable, tenant compte de la protection de l’environnement, de la santé publique, de la solidarité et de la lutte contre toutes les exclusions sociales ».

Fonctionnement

La plateforme permet aux internautes inscrits de mener une action commune en participant à des campagnes de boycott visant une entreprise non éthique ou un des produits qu’elle fabrique ou distribue.

Cette dernière dispose d’un droit de réponse qui, si elle est jugée satisfaisante et responsable par les participants, permet de clôturer la campagne.

La plateforme est alimentée par ses membres : ils peuvent actuellement proposer des alternatives aux entreprises boycottées (buycott) et à terme créer leurs propres campagnes.

Objectifs

I-boycott vise à un changement de paradigme (tant bien sur les plans sociaux , environnementaux qu’en matière énergétique, du droit des animaux… ) en s’inscrivant dans l’ère du Numérique. Cette révolution du numérique doit, selon la communauté de la plateforme, apporter plus de transparence, de démocratie et de confiance dans les interactions entre les agents économiques.

La plateforme vise un dialogue bienveillant, argumenté et objectif entre agents économiques, associations et consommateurs ou usagers.

La proposition d’alternatives, de buycott, est l’un des 3 piliers du concept I-Boycott : Boycott/Buycott/Éveil.

Financement

I-boycott se finance exclusivement par les dons et les formations. Étant reconnue d’intérêt général, elle permet aux organisations de défiscaliser leurs dons à hauteur de 60 % et jusque 66 % pour les particuliers

BD explicative

Exemples de campagnes

  • H&M > Thème : Sécurité du personnel, Droit du travail lancée par I-boycott24, 1er seuil = 5 000 boycottants, 1 réponse de l’entreprise Statut : Campagne maintenue suite au vote de la communauté.
  • Starbucks coffee >Thème : Évasion fiscale, lancée par I-boycott, 1er seuil = 5 000 boycottants, 1 réponse de l’entreprise Statut : Campagne maintenue suite au vote de la communauté.
  • Marinland > Thème : Droits des animaux , lancée par Sea Sheperd France, 1er seuil = 10 000 boycottants Statut : en attente d’une réponse de l’entreprise.
  • Lactalis > Thème : Respect du Fournisseur, lancée par I-boycott25,1er seuil = 5 000 boycottants26, 1 réponse de l’entreprise Statut27 : Campagne maintenue suite au vote de la communauté28.
  • Lu > Thème : Écologie et Droits des animaux , lancée par « Le jeune engagé » , 1er seuil = 5 000 boycottants Statut : en attente d’une réponse de l’entreprise.
  • Zoo de Fréjus > Thème : Droits des animaux , lancée par Paca sans voie , 1er seuil = 5 000 boycottants Statut : en attente d’une réponse de l’entreprise.
  • Philips > Thème : Délocalisation, lancée par les employés des usines Philips, 1er seuil = 2 000 boycottants Statut : en attente d’une réponse de l’entreprise.
  • Société Générale > Thème : Protection de l’environnement, finance, lancée par I Love Therefore I am, 1er seuil = 5000 boycottants : en attente d’une réponse de l’entreprise
  • Auchan > Thème : Droit du travail en France, lancée par le youtuber Franck BRUSSET. 1er seuil = 5000 boycottants Statut : en attente d’une réponse de l’entreprise
  • Coca-Cola >Thème : Evasion fiscale, lancée par Miti’Lab, 1er seuil = 5000 boycottants Statut : en attente d’une réponse de l’entreprise
  • Intermarché > Thème Élevage intensif lancée par l’association L-PEA Lumière sur les pratiques d’élevage et d’abattage, 1er seuil = 5000 boycottants Statut : en attente d’une réponse de l’entreprise

Victoires

Boycotts levés suite aux engagements pris par les entreprises

  • Oasis > Thème : Droits des animaux, lancée par l’association VIDA Voir Informer Dénoncer Agir
  • JouéClub > Thème : Droits des animaux , lancée par l’association VIDA Voir Informer Dénoncer Agir
  • Philips > Thème : Délocalisation, lancée par l’Association Cyril P.
  • Petit Navire > Thème : Écologie, Pêche (halieutique) lancée par I-boycott

EXTRAITS D’ARTICLES QUE VOUS POUVEZ LIRE DANS LEUR INTÉGRALITÉ SUR LE SITE WIKIPEDIA OU SUR LE SITE I-BOYCOTT

LE SITE DE L’AUTEUR DE LA BD :ICI

(lu sur le site de l’Université Populaire Pyrénées Méditerranée )

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.