La méthode BISOU : c’est quoi ?
Le monde a besoin de bisous 🙂 Nous en sommes convaincus. Alors, nous souhaitons vous parler d’un BISOU en particulier, qui justement parle de besoin !
L’idée est d’utiliser cette méthode avant chaque achat de produit ou service, BISOU est en fait un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 5 questions à se poser :
BESOIN
- À quel besoin répond cet achat ?
IMMÉDIAT
- Puis-je attendre quelques jours avant de me décider ?
SEMBLABLE
- Ai-je déjà un objet qui a cette utilité ?
ORIGINE
- Qu’elle est l’origine de ce produit ?
UTILE
- Cet objet va-t-il m’apporter un confort primordial ?
Exemple
Petit exemple de la vie de tous les jours pour y voir plus clair. Vous vous baladez tranquillement dans la rue, c’est la période du Black Friday, une vitrine vous attire “Super promo -15% sur le service d’assiettes”. Quelles sont les questions à vous poser ?
- Besoin : A quel besoin répond le fait d’avoir des assiettes ?
- Immédiat : En ai-je besoin immédiatement ? Est-ce la promo qui crée ce sentiment d’urgence ? Puis-je attendre quelques jours avant de me décider ?
- Semblable : Ai-je déjà quelque chose de similaire chez moi, répondant au même besoin ?
- Origine : Quelle est l’origine de ce produit ? Où a-t-il été produit, dans quelles conditions ?
- Utile : Finalement, quelle est la réelle utilité pour moi ? Va-t-il m’apporter un confort primordial ? Comment ferais-je pour m’en passer ?
Alors après toutes ces questions vous allez l’acheter ce service d’assiettes ? L’idée de la méthode BISOU n’est pas de dire qu’il ne faut pas acheter mais plutôt qu’il faut acheter en conscience et vérifier que cela répond bien à un réel besoin.
Alors prêt à faire des BISOU ?
Cette méthode a été mise au point par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken. Elles ont créé un groupe facebook gestion budgétaire, entraide et minimalisme. N’hésitez pas à rejoindre les licornes (le nom des membres du groupe) pour y discuter avec plus de 130 000 personnes !
Comme le nom du groupe l’indique, cette démarche part du porte-feuille (on fait des économies en n’achetant que ce dont nous avons besoin) mais nous entraîne petit à petit vers une démarche minimaliste. Finalement, on a aussi moins d’impact sur la planète, il s’agit donc aussi d’un BISOU écologique 🙂
EXTRAITS D’UN ARTICLE DONT VOUS POUVEZ LIRE L’INTÉGRALITÉ ET VOIR LINFOGRAPHIE BISOU ICI
LES PHOTOS SONT DE MICHAEL GAIDA & PEGGY CCI
(lu sur le site de l’Université Populaire Pyrénées Méditerranée )