φ La cigarette du condamné : et pis taffe ! φ

LÀ OÙ LA PHILO MÈNE

φ La cigarette du condamné : et pis taffe ! φ

BD de Jacky Arlettaz et Frédéric Baylot

Quelques épitaphes imaginaires :

  • Roméo et Juliette, cette célèbre tragédie de William Shakespeare raconte l’histoire de deux jeunes gens, Roméo Montaigu et Juliette Capulet, qui s’aiment malgré la haine que se vouent leurs familles et connaissent un destin funeste..
  • Guillaume Tell est un héros légendaire des mythes fondateurs de la Suisse. D’après la légende, le bailli impérial de Schwyz et d’Uri fait ériger un mât surmonté de son chapeau, exigeant que les habitants le saluent comme s’il était effectivement présent. Guillaume Tell passe devant le chapeau en l’ignorant. Gessler le condamne alors à tirer un carreau d’arbalète dans une pomme posée sur la tête de son fils, ce qu’il réussit grâce à son adresse.
  • Antoine de Saint-Exupéry, écrivain, poète, aviateur et reporter français. Il a travaillé pour l’Aéropostale et a transporté le courrier de Toulouse au Sénégal puis rejoint l’Amérique du Sud en 1929.Écrivain. Il publie, en s’inspirant de ses expériences d’aviateur, ses premiers romans : Courrier sud en 1929, Vol de nuit qui reçoit le prix Femina. Il est l’auteur du Petit Prince, conte philosophique, empreint à la fois de légèreté et de pessimisme vis-à-vis de la nature humaine.
  • Henri Grouès, dit l’abbé Pierre est un prêtre catholique français, résistant, puis député, fondateur du mouvement Emmaüs (organisation non confessionnelle de lutte contre l’exclusion) Il a écrit ou collaboré à de nombreux ouvrages dont les droits d’auteur ont été reversés au mouvement Emmaüs.
  • « Omar m’a tuer » est une phrase à la graphie incorrecte, liée à l’affaire judiciaire Omar Raddad. .
  • Louis XVI, mort guillotiné le 21 janvier 1793 à Paris, est roi de France et de Navarre de 1774 à 1791, puis roi des Français de 1791 à 1792. Il est le dernier roi de France de la période dite de l’Ancien Régime.
  • Et enfin Socrate est un philosophe grec connu comme l’un des créateurs de la philosophie morale et l’un des penseurs les plus illustres de l’histoire de la philosophie. Sa condamnation à mort et sa présence très fréquente dans les dialogues de Platon ont contribué à faire de lui une icône philosophique majeure. Un procès a lieu contre lui sur le fait de ne pas avoir de croyances orthodoxes, il se sentait obligé de débattre avec tout un chacun dans les rues d’Athènes, pouvant donner par là la fausse idée qu’il enseignait à ses disciples à ne pas respecter la religion traditionnelle. En choisissant de mourir, en buvant de la ciguë, Socrate affirme la primauté de la vertu sur la vie : la vie du corps est subordonnée à la pensée. Cet événement est à l’origine du platonisme dans lequel le Bien est supérieur à toute chose. En ce sens, philosopher est un exercice spirituel d’apprentissage de la mort : « c’est donc un fait […] que les vrais philosophes s’exercent à mourir et qu’ils sont, de tous les hommes, ceux qui ont le moins peur de la mort. » Il s’agit dans le platonisme de mourir en son corps, ses passions et son individualité, pour s’élever à l’universalité de la pensée. Cette idée de la philosophie comme apprentissage de la mort se retrouve ensuite dans une bonne partie de la philosophie occidentale : chez les stoïciens ou chez Montaigne par exemple, mais aussi chez des antiplatoniciens comme les épicuriens ou Heidegger.

LIRE D’AUTRES BD DE FRÉDÉRIC SUR BAYLOT.ORG

#bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #HistoiresCourtes #InstaBD #FrédéricBaylot #BDLàOùLaPhiloMène #BDLaOuLaPhiloMene #sketch #illustration #illustrations #drawing #dessin #bandedessinee #bandedessinée #HistoireCourte #HistoiresCourtes #dessindujour #drawingoftheday #instadraw

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.