φ La cigarette du condamné : et pis taffe ! φ

LÀ OÙ LA PHILO MÈNE

φ La cigarette du condamné : et pis taffe ! φ

BD de Jacky Arlettaz et Frédéric Baylot

Quelques épitaphes imaginaires :

  • Montaigne et ses essais, son œuvre majeure où il traite de tous les sujets possibles : médecine, amour et sexualité, livres, affaires domestiques, histoire ancienne, chevaux, maladie.
  • Platon et son banquet constitué principalement d’une longue série de discours portant sur la nature et les qualités de l’amour.
  • Sartre et son Huis clos, cette pièce de théâtre en un acte symbolique de l’existentialisme, mouvement littéraire du début du xxe siècle où l’être humain est défini par ses gestes et ses non-gestes.
  • Voltaire et son Micromégas : histoire philosophique, ce conte philosophique où sacrifiant à la mode des voyages extraordinaires, il décrit la visite de la Terre par deux géants : Micromégas, venu d’une planète de Sirius, et le secrétaire de l’Académie de Saturne. Ils laissent aux Terriens un livre qui doit leur permettre de voir « le bout des choses » avant de quitter ces petites créatures imbues d’elles-mêmes.
  • Céline et son Voyage au bout de la nuit, ce roman qui n’épargne personne dans sa vision désespérée et plutôt nihiliste.
  • Kant et sa philosophie pratique qui pose la questionde « que puis-je espérer ? ».
  • Et enfin Montaigne pour qui “Philosopher, c’était apprendre à mourir” .

Une seconde planche d’autres épitaphes imaginaires suivra d’ici peu

LIRE D’AUTRES BD DE FRÉDÉRIC SUR BAYLOT.ORG

#bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #HistoiresCourtes #InstaBD #FrédéricBaylot #BDLàOùLaPhiloMène #BDLaOuLaPhiloMene #sketch #illustration #illustrations #drawing #dessin #bandedessinee #bandedessinée #HistoireCourte #HistoiresCourtes #dessindujour #drawingoftheday #instadraw

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.