Comanche est une série de bande dessinée créée par Greg (scénario) et Hermann (dessin) pour le Journal de Tintin en décembre 1969. Elle a été publiée en album aux éditions du Lombard à partir de 1972.
Après l’abandon de la série par Hermann, qui désirait se consacrer à Jeremiah, le dessin a été repris par Michel Rouge à partir du tome 11, et le scénario par Rodolphe au tome 15.
Comanche est une jeune propriétaire terrienne du Wyoming. Avec le vieux Ten Gallons, elle fait péniblement survivre le ranch 666 que lui a légué son père. Un jour, venu de nulle part, surgit un certain Red Dust. Subjuguée par la force tranquille de cet inconnu, Comanche lui confie le poste de contremaître. Pour affronter l’adversité et les convoitises, celui-ci recrute des associés. Leur véritable personnalité se précisera au fil des épisodes mouvementés de ce western qui se déroule au XIXe siècle.
Mais la question ̶q̶u̶e̶ ̶t̶o̶u̶t̶ ̶l̶e̶ ̶m̶o̶n̶d̶e̶ qu’on se pose est : «Pourquoi Comanche, s’appelle-t-elle Comanche ?». Eh bien voici la réponse (in Comanche, Le Carnaval sauvage, Greg, Rouge, Dargaud ) :