φ Le roseau joue φ

LÀ OÙ LA PHILO MÈNE

φ Le roseau joue φ

«L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien» dit Blaise Pascal. L’homme est en ce sens misérable, fragile. Mais c’est dans la conscience de sa propre faiblesse que résiderait la supériorité, in fine, de l’homme sur la Nature. Etre conscient d’être misérable n’est plus tout à fait être misérable. En résumé, c’est la pensée qui rend l’homme digne.

Mais on peut se demander s’il l’humain n’est pas plus dépensant que pensant, compte tenu du fait qu’il a tendance à dépenser et consommer plus que sa planète peut produire. L’ONG américaine Global Footprint Network calcule la date de l’année à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an et l’appelle «le jour du dépassement». Passée cette date, l’humanité puiserait donc de manière irréversible dans les réserves « non renouvelables » (à échelle de temps humaine) de la Terre. En 2019, l’ONG a estimé cette date au 29 juillet.

Le fait de penser n’est-il pas monter à la tête de l’humain pour se croire supérieur au navire qui le supporte au point de se saborder ?

 

BD de Jacky Arlettaz et Frédéric Baylot
LIRE D’AUTRES BD DE FRÉDÉRIC SUR BAYLOT.ORG

#bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #HistoiresCourtes #InstaBD #FrédéricBaylot #BDLàOùLaPhiloMène #BDLaOuLaPhiloMene #sketch #illustration #illustrations #drawing #dessin #bandedessinee #bandedessinée #HistoireCourte #HistoiresCourtes #dessindujour #drawingoftheday #instadraw

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.