🃏 Être de mauvaise rumeur đŸƒ

La “communication virale” est un terme qui dĂ©finit une “information” qui se rĂ©pand d’une façon exponentielle, sur le “net” par exemple, vraie ou fausse elle devient vite une ”vĂ©ritĂ©â€. Combien d’entre nous ont reçu des mises en garde via internet sans jamais savoir si cela Ă©tait juste ou faux?

Socrate, Jésus-Christ, Bouddha
 sont-ils les véritables auteurs des récits qui leurs sont attribués?

Une chose est certaine, beaucoup de personnes considĂšrent que ces Ă©crits rapportĂ©s sont vrais. Le bouche Ă  oreille a fonctionnĂ© un peu moins rapidement que sur le “net” mais avec le temps de façon exponentielle, et comment savoir si cela est d’eux ou pas, vrai ou faux?

Osons nous interroger sur le pourquoi de ce phĂ©nomĂšne. Les mythes, les croyances et les lĂ©gendes sont certainement des Ă©vĂ©nements amplifiĂ©s, des Ă©vĂ©nements dĂ©placĂ©s et des Ă©vĂ©nement reconstruits. D’aprĂšs le “GRIS, Groupe de Recherche sur l’Image en Sociologie” : “Nous avons toujours besoin du secours du rĂ©el, mais qu’est-ce justement que le rĂ©el, sinon ce que l’idĂ©e nous dĂ©signe tel ? Le rĂ©el n’est pas impĂ©ratif, comme on le croit. Ses apparences sont fragiles et son essence est cachĂ©e ou inconnue. Sa matiĂšre, son origine, son fondement, son devenir sont incertains. Sa complexitĂ© est tissĂ©e d’incertitudes. D’oĂč son extrĂȘme faiblesse devant la sur-rĂ©alitĂ© formidable du mythe, de la religion, de l’idĂ©ologie et mĂȘme d’une idĂ©e”.

C’est bien le besoin de croire, d’ĂȘtre rassurĂ© qui nous importe, la rumeur nous conforte dans nos certitudes et peut justifier nos actions. Les idĂ©ologies de tout poil ont fait des ravages et continuent d’en faire.

EXTRAITS D’UN ARTICLE À LIRE DANS SON INTÉGRALITÉ SUR LE BLOG PHILO

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