Pénurie d’essence: il faudrait « un mois de blocage » dans les raffineries
Le blocage des raffineries provoque plus d' »effets psychologiques » sur la population que de réelles pénuries, selon ce spécialiste des questions énergétiques.
Sur les réseaux sociaux, Thierry Defresne, délégué syndical central chez Total, n’hésite pas à brandir le risque de pénurie. “96 heures sans distribution de carburants depuis les raffineries et certains dépôts, ça n’arrangera pas la situation. Les pleins de précaution sont d’autant plus légitimes!”, écrit l’élu CGT sur Twitter, ajoutant avoir communiqué la liste des 200 dépôts en France à des gilets jaunes.
De son côté, le gouvernement se veut rassurant. “Seuls un ou deux dépôts pétroliers sont bloqués sur les 200”, a affirmé dans la matinée Édouard Philippe, qui précise que les préfets feront appel aux forces de l’ordre pour éviter les problèmes d’approvisionnement. Même son de cloche du côté de la ministre de la Transition écologique et solidaire -également en charge des Transports- Élisabeth Borne. “L’approvisionnement des stations-service continue d’être assuré normalement”, fait-elle savoir dans un communiqué, appelant toutefois à ne pas faire de “de plein de précaution” afin de ne pas “créer des points de tension dans certaines stations-service”.
(EXTRAITS D’UN ARTICLE À LIRE DANS SON INTÉGRALITÉ SUR LE HUFFINTONGPOST)