✏️ C’est fantastique ✏️

Planète plastique, désastre écologique…

Si l’Homme poursuit ses activités avec le système actuel de production, d’utilisation et d’abandon des plastiques, les océans contiendront plus de plastique que de poissons (en poids) d’ici 2050.

Le ministre de l’Environnement avait annoncé en 2017 la fin du plastique à usage unique d’ici la fin mars 2018, puis a repoussé la date au second semestre 2019, mais rien n’a été encore acté. À l’échelle nationale, l’Assemblée a voté, le 9 décembre dernier, l’arrêt de l’emballage plastique à usage unique pour… 2040. Aux arbres citoyens !

Chaque année, près de 9 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans, soit près de 300 kg par seconde. Ils vont se fragmenter en microdéchets et être absorbés par les organismes vivants : 100 000 mammifères marins sont tués chaque année et 1 400 espèces marines sont impactées. Il est donc urgent de récolter ces déchets avant qu’ils ne coulent et de ramasser également les filets dérivants. En effet, une étude menée par la fondation Ellen MacArthur et le cabinet McKinsey estime qu’en 2050, si rien n’est fait, la masse de plastique présente dans l’océan sera supérieure à celle des poissons. Selon ce rapport, la progression est exponentielle, avec un triplement entre aujourd’hui (250 millions de tonnes) et 2050 (750 millions de tonnes). Les conséquences sur la santé humaine (stérilité, perturbations hormonales, troubles de la croissance…) et l’activité économique (dégradation de l’activité touristique côtière, destruction des ressources halieutiques…) sont irréversibles. Aussi, cela fait presque trente ans que la moitié des déchets en plastique du monde est envoyée en Chine, mais, depuis le 1er janvier 2018, Pékin a réduit de façon draconienne le nombre de matériaux acceptés. À chaque pays de prendre désormais ses responsabilités…

EXTRAITS D’UN ARTICLE À LIRE DANS SON INTÉGRALITÉ SUR LE SITE DE LA REVUE TAHITI-PACIFIQUE

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.