🃏 Amitié 🃏

Montaigne et La Boétie, « parce que c’était lui, parce que c’était moi »

Montaigne rencontre La Boétie en 1558. Pendant cinq ans se développe une grande histoire d’amitié qui s’achève brutalement avec la mort de La Boétie en 1563. Quelques années plus tard, Montaigne rédige ses « Essais ». Quel rôle a eu la traversée de ce deuil dans la rédaction de cette oeuvre majeure ?

Le philosophe Michel de Montaigne (1533-1592) connut une grande histoire d’amitié avec le poète Etienne de La Boétie qu’il rencontra à Bordeaux en 1558. La Boétie fut conseiller au Parlement de Bordeaux, puis à la Cour, il est l’auteur du Discours sur la servitude volontaire rédigé alors qu’il n’avait pas 20 ans et il fut publié dans son intégralité après sa mort en 1563 par Montaigne.
L’amitié qui lie les deux hommes est une histoire d’amour qui se termine brutalement par la mort de La Boétie à l’âge de 33 ans.

Quel rôle cette amitié et ce deuil ont-ils joué dans l’élaboration de la philosophie de Montaigne ? Sans vivre la mort de cet ami cher, Montaigne aurait-il écrit les Essais ?

L’invité du jour :
Alain Legros, chercheur associé au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’Université de Tours

Histoire d’une rencontre :
L’histoire de leur rencontre n’est pas celle de deux philosophes mais celle de deux magistrats, tous deux du Périgord, La Boétie étant un peu plus âgé que Montaigne… On est en 1557, 1558…

La Boétie, s’il avait vécu, aurait-il écrit les « Essais » ?:
Montaigne dit que si La Boétie, qui a écrit ce merveilleux « Discours », mais de jeune homme, dit-il, et qu’il semble considérer comme un excellent exercice scolaire, s’il avait vécu, aurait peut-être fait comme lui… C’est La Boétie qui aurait écrit les « Essais ».

Montaigne et La Boétie, faire revivre l’amitié antique :
Il ne faudrait pas oublier que ces deux amis sont d’abord des « sodales » c’est-à-dire des collègues, des confrères… La psychologie existe forcément entre ces deux personnes mais il y a une chez eux une idéologie commune, une volonté de faire revivre les amitiés antiques.

LIRE ET ÉCOUTER LE PODCAST DE L’ÉMISSION LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE SUR LE SITE DE FRANCE CULTURE

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.