🃏 Une banane de 120000 $ (suite) 🃏

Intitulée Comedian, «l’œuvre», un simple fruit, une banane, accroché à un mur par l’Italien Maurizio Cattelan, avait été acquise par un collectionneur français pour 120.000 dollars. Elle était exposée samedi à l’exposition d’art contemporain Art Basel à Miami Beach (Etats-Unis) quand un visiteur a décidé d’un happening.

David Datuna, qui se décrit comme un artiste américain d’origine géorgienne installé à New York, décolle la banane du mur blanc, la pèle et la mange devant une foule de curieux. Son geste, il le voit comme une «performance artistique» qu’il intitule Hungry Artist (Artiste ayant faim). Il s’est ensuite fait escorter à l’abri des regards par la sécurité.

Le préjudice n’est que très relatif, selon la galerie Emmanuel Perrotin, qui a vendu Comedian. «Il n’a pas détruit l’œuvre. La banane, c’est l’idée», a expliqué son directeur des relations avec les musées Lucien Terras, au quotidien Miami Herald. Toute la valeur réside en effet dans le certificat d’authenticité, le fruit étant censé se faire remplacer régulièrement plutôt que de pourrir. D’ailleurs, au bout d’un quart d’heure une nouvelle banane était scotchée au mur.

LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL SUR JEAN-MARC MORANDINI

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.