✊ Décoration coréenne ✊

 

En Corée du Nord, l’économie menacée par le retour des tensions
Le développement promis par Kim Jong-un à son peuple est entravé par les ambitions nucléaires et balistiques du régime.

Renforcement de la défense et amélioration de l’économie. Dans son intervention du 31 décembre 2019, en clôture de la session plénière du comité central du Parti du travail et rapportée le lendemain dans la presse étatique, Kim Jong-un s’est voulu offensif sur la question militaire. Il n’a pas non plus occulté les difficultés de l’économie nord-coréenne, pouvant donner ainsi l’impression de raviver la ligne dite « byongjin » – « développement parallèle » – des capacités militaires et économiques. Celle-ci prévalait jusqu’à ce que le dirigeant nord-coréen annonce, en avril 2018, l’aboutissement de sa course à l’armement nucléaire et dise à l’avenir se focaliser essentiellement sur le développement économique.

Kim Jong-un a constaté l’absence de perspectives de levée des sanctions internationales. Pour lui, cette situation oblige à « se serrer la ceinture » pour contrer Washington. « Le front-clé de l’offensive pour réaliser une percée est aujourd’hui le front économique », a-t-il martelé. Mais il annonçait au même moment la levée du moratoire sur les essais nucléaires.

LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DONT SONT TIRÉS CES EXTRAITS SUR LE SITE DU MONDE

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.