[âŠ] Perdre sa tĂȘte, câest trouver son coeur. Câest essentiel car la compassion est la vacuitĂ© vĂ©cue.
La compassion surgit toute seule comme un fruit de la vacuitĂ©, parce quâen sortant des liens de lâego et de la dualitĂ©, je dĂ©couvre que tout est moi. Je ne peux cultiver la compassion Ă volontĂ©; je nâai pas de pouvoir sur mes sentiments. Ce que je peux faire en revanche, câest voir la vacuitĂ©, vivre Ă partir de lâespace. Et alors, naturellement, lâamour grandira.[âŠ]
Voir sa vraie nature ne signifie pas devenir un saint ; nous nâallons pas immĂ©ditament incarner lâamour absolu. En effet, des irritations, des jalousies, bref lâĂ©goĂŻsme continue parfois dâapparaitre. Mais nous voyons dĂ©sormais ces mĂ©canismes, et nous nâen sommes plus dupes.
Nous avons trouvĂ© le terrain Ă partir duquel lâamour inconditionnel peut fleurir.
Mais il ne faut pas chercher ces fruits; il ne faut pas les attendre.
Voir est parfait ici et maintenant. Et dâailleurs, disparaitre dans lâinstant est la compassion ultime. Quand je vois que je nâai pas de visage ici, jâaccueille complĂštement celui de lâautre. Douglas disait que la vision Ă©tait un amour courtois. Quelle grande courtoisie, en effet, que celle de disparaitre en faveur de lâautre? Car alors il nây a plus dâautre mais lâaccueil.[âŠ]
Celui qui cherche la vacuitĂ© sans la compassionÂ
Ne dĂ©couvrira pas la voie sublime.Â
Celui qui mĂ©dite seulement sur la compassionÂ
Ne se libĂ©rera pas du samsara.Â
Celui qui parvient Ă les unirÂ
Ne restera ni dans le samsara ni dans le nirvana.Saraha
Texte de JosĂ© Le Roy. Lire lâarticle intĂ©gral sur Ăveil Philosophie.
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LE VOLUME 4 SUR LA MĂDITATION EST SORTI !
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