✊ O’ VRAC : prochainement, ouverture de la première « épicerie coopérative et participative zéro déchets » des P-O ✊

« Bientôt, les habitants de Perpignan et ses alentours pourront s’approvisionner en produits bio, locaux et en vrac, grâce au projet O’ VRAC. Un concept totalement novateur puisqu’il fonctionnera en coopérative de citoyens.

Aujourd’hui, l’impact de notre consommation sur l’environnement et la santé fait l’objet d’une réelle prise de conscience. Face à ce constat, les citoyens désirent reprendre leur pouvoir de consommateurs en devenant des consom’acteurs !

L’association O’ VRAC est une initiative citoyenne née du désir partagé d’une distribution et d’une production alimentaires respectueuses de l’humain et de l’environnement. Cette initiative s’inscrit dans un changement de modèle de consommation. Ce changement commence en priorité́ en chacun de nous par nos choix individuels et au niveau collectif par l’adhésion au modèle participatif.

Une alimentation saine, biologique et accessible à tous en lien avec l’économie locale et circulaire

La finalité́ est de créer une épicerie coopérative et participative qui participera à la préservation de l’environnement par la diffusion de produits bio, locaux et en vrac.

O’ VRAC a pour objectif de promouvoir une alimentation saine, biologique et accessible à tous en lien avec l’économie locale et circulaire. Aussi, ce projet participera à la préservation de l’environnement en favorisant le mode de vie zéro déchet par la diffusion de produits en vrac et par des ateliers éco-responsables. En donnant la priorité́ aux producteurs locaux et en développant un réseau solidaire entre producteurs et consom’acteurs, O’ VRAC encouragera ainsi une économie locale biologique.

Fonctionnement

De Paris à Montpellier, les magasins coopératifs fleurissent de plus en plus. Le principe : chaque coopérateur acquiert une part de l’épicerie et donne 3 heures de son temps tous les mois pour la faire fonctionner (par le contrat d’apport associatif). En échange, il peut se fournir dans un magasin où l’on trouve tous les produits du quotidien à des prix plus avantageux. Les coopérateurs sont également décisionnaires puisqu’ils peuvent choisir les produits vendus.

120 adhérents

O’ VRAC réunit à ce jour 120 adhérents qui participent déjà activement à son élaboration.

Ils sont répartis en 4 “commissions” de travail:

  • Financement et implantation (recherche du local)
  • Produits
  • Communication
  • Ateliers

Ils ont d’ailleurs répondu à l’appel à projet de la région Occitanie pour “développer l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire”, ouvert au vote citoyen jusqu’au 10 octobre sur le site laregioncitoyenne.fr. »

Ateliers gratuits

Des ateliers éco-responsables sont d’ores et déjà proposés aux membres de l’association. Ils sont gratuits et animés par des adhérents. Voici les ateliers qui ont déjà eu lieu : couture, fabrication de cosmétiques, fabrication de produits ménagers, cuisine végétarienne. Les adhérents sont libres de proposer un atelier.

Participer

Notre projet vous intéresse ? Vous souhaitez contribuer à l’élaboration du projet et/ou devenir coopérateur à l’ouverture de l’épicerie ?

Rejoignez-nous en adhérant à l’association !

Vous êtes nombreux à nous demander quand ouvrira l’épicerie. 🏪 Sachez que le projet est en phase de montage. 💪 Ce projet étant collaboratif, ce sont les adhérents qui gèrent sa mise en place. C’est pourquoi nous avons besoin d’un grand nombre d’adhérents afin de construire le projet et de finalement pouvoir ouvrir l’épicerie. 🔑

Nous vous invitons donc à adhérer à l’association.

Si vous voulez rejoindre ce projet solidaire et éco-responsable, n’hésitez pas à les contacter sur le mail o.vrac.coop66@gmail.com.

PAGE FACEBOOK 

(lu sur le site de l’Université Populaire Pyrénées Méditerranée )

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.