✊ Ici commence la mer ✊

Quand on dit que l’écologie c’est aussi dans le quotidien, ici et maintenant, voici un joli exemple donné par la ville de Collioure

Captant l’attention des passants, ce message n’a qu’un but : préserver la Méditerranée.

Pour sensibiliser à une cause, il faut d’abord marquer les esprits. Et ça, la ville de Collioure l’a bien compris. Lassée de voir ses habitants et ses visiteurs jeter à peu près tout et n’importe quoi sur la chaussée, elle a fait inscrire le plus beau des avertissements sur treize de ses plaques de canalisation  : « Ici commence la mer ».

À Collioure, les canaux souterrains sont directement reliés à la mer. Leur mission : récupérer l’eau de pluie et la conduire jusqu’à la Méditerranée. Seulement voilà, si l’on y jette n’importe quoi, ils colportent aussi mouchoirs usagés, chewing-gum mâchouillés, déjections canines et autres mégots goudronnés. D’où la brillante initiative de la ville pour informer et alerter les passants.

Pour garder Collioure propre tous les moyens sont bons, c’est l’objectif de la nouvelle campagne de communication de l’été au slogan plutôt évocateur.

Tous les déchets que l’on jette sur la voie publique se retrouvent dans ces réseaux lors du nettoyage des rues ou par temps de pluie et terminent directement dans la mer. Alors pour éviter cela, une idée venue tout droit d’Australie sous forme de message d’alerte, qui va en surprendre plus d’un. Les plages de Collioure font entièrement partie du paysage qui séduit chaque été des milliers de touristes.

C’est un espace de vie, de loisir et de détente qu’il faut continuer de protéger à travers ce nouveau moyen mis en place pour sensibiliser les citoyens et les visiteurs à la propreté des eaux de baignade. Une réalisation qui s’inscrit dans la continuité des actions mises en place par la collectivité dans le cadre de Collioure 21. Il faut savoir qu’environ 80% des déchets jetés dans les océans et les mers sont d’origine terrestre. Alors pour faire de Collioure une ville plus durable, il est nécessaire que chacun participe dans son quotidien au respect de l’environnement qui nous entoure.

EXTRAITS DE DEUX ARTICLES, LIRE L’INTÉGRALITÉ DES ARTICLES SUR POSITIVR ET SUR LE SITE DE LA VILLE DE COLLIOURE

(lu sur le site de l’Université Populaire Pyrénées Méditerranée )

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.