🧘
Le pardon est souvent mal compris, peut-être car teinté de culture judéo-chrétienne, comme quoi il «faudrait» pardonner et que pardonner gommerait tout et nous remettrait dans l’état premier avant l’offense.
Le Bouddha aurait dit « Avoir du ressentiment, c’est comme boire du poison et attendre que l’autre personne décède. »
Pardonner c’est simplement se libérer de ce poison pour se donner l’autorisation à aimer à nouveau, sans «pollution». C’est finalement se dégager de l’idée que l’autre puisse nous atteindre dans notre intégrité profonde. Il peut nous blesser physiquement, prendre des biens matériels ou intellectuels dont nous nous sentions dépositaires, mais jamais nous toucher dans notre être. Comme le disait Eleanor Roosevelt : «Personne ne peut vous diminuer sans que vous y consentiez.»
Pardonner n’est donc ni accepter la faute commise, ni l’oublier, ni nier le travail nécessaire de la justice (qui pourrait favoriser ce qu’on appelle la justice restaurative qui peut alors éventuellement intégrer le pardon et la réconciliation). C’est simplement un travail de libération personnel.
Les BD de Charley, comme toutes les BD de Frédéric, peuvent être commandées sur http://librairie.baylot.org
LE VOLUME 4 SUR LA MÉDITATION EST SORTI !
Mes dessins sont sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND* et peuvent être utilisés dans ces seules conditions en indiquant le lien http://frederic.baylot.org/ (pour tout contact et demande : ICI); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER
👍 : https://www.facebook.com/frederic.baylot
❤️ : https://www.instagram.com/fredericbaylot/
#BDCharley #bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #InstaBD #justicerestaurative #pardon #pardonner #justice
*CC-BY-NC-ND = Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification
Voir et lire plus de Charley sur son site : http://charley.baylot.org/ ou rejoignez Charley sur Facebook !