⛬ Du bruit dans Landerneau ⛬

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Dès que nous commençons à prendre conscience de l’activité du mental-ego nous en sommes vite fatigués. Comment s’en sortir. Il existe des tas de méthodes, à chacun de trouver celle qui lui convient. Mais la base est quand même ne plus s’identifier à ses pensées, à son mental. Il fonctionne de lui-même, en « roue libre » pour nous empêcher de voir la réalité (par exemple que nous sommes impermanents, que nous pouvons mourir à tout instant et que nous mourrons, que nous sommes tous co-dépendants, qu’il n’y a pas un moi autonome et indépendant du reste du monde, etc). 

La méditation est une façon de se poser pour se dire, je laisse circuler ces pensées, je les vois, je ne lutte pas contre elles, mais je ne suis pas ces pensées. La méditation de pleine conscience, ou la pleine conscience dans le quotidien (centré sur les actions en cours, sur le corps, sur la respiration etc) est aussi une façon de prendre de la distance avec ce mental-ego, car il ne peut faire qu’une seule chose à la fois. Si nous sommes concentrés sur quelque chose il ne trouve pas de place pour fonctionner tout seul. Attention car il est très vigilant et s’insinue dans la moindre faille 😉 ainsi rapidement il va vous « rappeler » que vous avez des tas de choses plus intéressantes, urgentes ou ludiques à faire et qu’il faut arrêter cette méditation. Il est comme un condamné à mort qui cherche à vous distraire pour ne pas disparaître.

La respiration est la méthode la plus simple, car nous respirons tout le temps, partout, c’est simple et rapide et ne demande ni préparation, ni matériel ni posture particulière (encore qu’une posture « hiératique » la favorise) Respirez « avec le ventre » (respiration abdominale) tranquillement, suivez votre respiration. Il suffit de quelques respirations pour revenir au présent et laisser le mental à lui-même.

Mais il existe encore des tas de méthodes comme les arts martiaux internes (qi gong, taï chi chuan etc), être dans un processus créatif, dans une absorption d’une oeuvre d’art (musicale, picturale ou autre), de marcher dans la nature, d’être proche des arbres etc.

 

 

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LE VOLUME 4 SUR LA MÉDITATION EST SORTI !

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