⛬ Il n’est jamais trottoir pour être ravie par un ravin ⛬

🧘

Lâcher prise c’est apaiser les tensions psychologiques et le stress qui polluent le plaisir mais aussi la performance. 

En notant que cette problématique concerne le sportif, mais aussi le cadre dans une entreprise, et l’étudiant dans son parcours scolaire ou universitaire…

Le sportif qui a pour objectif d’atteindre le maximum de son potentiel doit bien sûr s’entraîner, avoir une bonne hygiène de vie, avoir un bon niveau technique, bénéficier d’un suivi cohérent et adapté pour sa santé, être vigilant sur sa nutrition, bien gérer son sommeil ; mais s’il est à 110% dans l’objectif de tout bien faire … et bien très souvent il « se plante » 

Vouloir « tout bien faire » c’est souvent perdre la capacité de « lâcher prise »

Certains sportifs veulent être “parfaits”, certes ça peut apparaître comme une qualité et cette attitude est très estimée et estimable; mais ils cherchent à tout contrôler, tout bien faire, au millimètre: se contrôler et contrôler autour d’eux, jusqu’à leur entourage, tout gérer dans leur environnement, tout le temps. Que d’énergie dépensée vainement alors que le lâcher prise est tout le contraire du contrôle, c’est savoir aussi accepter l’autre avec sa différence, ses imperfections. Travailler le “lâcher prise” c’est savoir lâcher les freins, être dans l’instant présent et se faire plaisir au moment présent.

Très facile à dire tout cela, mais … bien difficile à faire !! Et bien ça se travaille !! Tout comme on s’entraîne sur le terrain, il peut être nécessaire, si le sportif prend conscience de sa difficulté à « lâcher prise », à mettre en place un travail mental pour progresser.

Ne contrôler que ce qui est nécessaire et utile, accepter des petits tracas quotidiens, laisser « glisser » sur certaines problématiques, ne pas se « prendre la tête » pour certaines choses, qui au final « bouffent du jus » ; accepter l’autre comme il est, savoir travailler et progresser avec les autres, même s’ils ne sont pas « parfaits » … On ne peut pas changer les autres, par contre on peut modifier notre perception de l’autre …

Apprendre auprès d’un professionnel expérimenté quelques exercices respiratoires très simples, à mettre en place quand les tensions sont présentes. 

Apprendre à rester pendant plusieurs minutes (1/2 heure ce serait déjà pas mal !!!) sans se poser de questions, juste en profitant de l’instant présent : un repas partagé en famille, jouer avec ses enfants, faire une marche tranquille en appréciant les sensations corporelles, le contact des pieds sur le sol, l’air que l’on respire, le paysage;

LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL SUR MÉDECINE DU SPORT CONSEILS

 

Les BD de Charley, comme toutes les BD de Frédéric, peuvent être commandées sur http://librairie.baylot.org

LE VOLUME 4 SUR LA MÉDITATION EST SORTI !

Mes dessins sont sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND* et peuvent être utilisés dans ces seules conditions en indiquant le lien http://frederic.baylot.org/ (pour tout contact et demande : ICI); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER

👍 : https://www.facebook.com/frederic.baylot

❤️ : https://www.instagram.com/fredericbaylot/

#BDCharley #bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #InstaBD #lâcherprise #lacherprise #objectif #objectifs #bienêtre #gratitude #confianceensoi #succès

*CC-BY-NC-ND = Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification


Voir et lire plus de Charley sur son site : http://charley.baylot.org/ ou rejoignez Charley sur Facebook !

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.