⛬ L’ombre de la peur ⛬

🧘

La peur est un réflexe atavique pour nous préserver de rencontrer un danger qui remettrait en cause notre vie. Dans notre vie contemporaine elle a encore toute sa place, même si ce n’est pas toujours pour défendre notre intégrité physique, comme signal d’alarme pour nous dire « FAIS ATTENTION ! MESURE BIEN CE QUE TU VAS FAIRE ».

Mais parfois la peur devient pathologique, c’est à dire non seulement liée à aucun danger mais en plus nous paralysant et nous empêchant de vivre, ponctuellement ou régulièrement, d’autant plus quand elle devient peur d’avoir peur.

Ce que nous dit Charley c’est que finalement plutôt que de fuir, plutôt que de se battre contre une ombre, essayons de mettre en lumière cette peur. La mettre en lumière c’est d’abord reconnaître qu’elle existe (nous avons peur) et ensuite c’est regarder de quoi nous avons réellement peur. Cela paraît évident mais ne l’est pas tant que cela. Si nous avons peur des serpents c’est assez simple en effet car c’est une peur concrète face à un « objet » physique, mais si nous avons peur de nous engager, la peur n’est plus concrète et l’objet de la peur est un concept.

Mettre en lumière sa peur, l’admettre, c’est accepter d’être humain, tout simplement.

On connaît l’histoire de la personne qui a peur, la nuit, d’un serpent qui s’avère être au matin, une corde. Mettre en lumière changer d’éclairage, de point de vue sur sa peur. La méditation est une façon de « prendre de la hauteur » pour relativiser les dangers réels de ce qui provoque la peur.

 

 

Les BD de Charley, comme toutes les BD de Frédéric, peuvent être commandées sur http://librairie.baylot.org

LE VOLUME 4 SUR LA MÉDITATION EST SORTI !

Mes dessins sont sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND* et peuvent être utilisés dans ces seules conditions en indiquant le lien http://frederic.baylot.org/ (pour tout contact et demande : ICI); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER

👍 : https://www.facebook.com/frederic.baylot

❤️ : https://www.instagram.com/fredericbaylot/

#BDCharley #bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #InstaBD #ombre #peur #peurpathologique #sérénité

*CC-BY-NC-ND = Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification


Voir et lire plus de Charley sur son site : http://charley.baylot.org/ ou rejoignez Charley sur Facebook !

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.